Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maître de ballet »
Maître de ballet
[maitr dœ balɛ]
Définitions de « maître de ballet »
Maître de ballet - Locution nominale
-
(Danse) Personne chargée de la direction d’une troupe de danse et de l’ordonnancement des ballets et des spectacles chorégraphiques au sein d’un théâtre.
Le maître de ballet orchestre avec précision la symphonie visuelle d'une troupe, assurant l'harmonie parfaite entre technique et émotion sur scène.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « maître de ballet »
Évolution historique de l’usage du mot « maître de ballet » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « maître de ballet » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « maître de ballet »
-
A ce titre, le plus beau personnage sera aussi le plus discret. Le chorégraphe Hofesh Shechter incarne ici son propre rôle. Le maître de ballet est trop souvent filmé comme une figure d'autorité vaguement sadique, dont les emblèmes restent Vincent Cassel dans « Black Swan » ou Michael Douglas dans « A Chorus Line ». Klapisch fait de Shechter un doux démiurge. Double du cinéaste, il devine avant tout le monde où vont les personnages. Mais il n'ordonne rien. Avec douceur, souplesse, fluidité, il chorégraphie plus qu'un spectacle, toute une vie.
Les Echos — « En corps » : en apesanteur | Les Echos -
Dans la danse gracieuse de la vie, l'orthopède est à nos pas chancelants ce que le maître de ballet est aux danseurs étoiles.
Henri Fontanel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le maître de ballet insista sur la technique et la précision : 'Une gargouillade n'est pas seulement une question de style, c'est un langage corporel qui raconte une histoire sans mots.'
Alexandre Bertrand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
... Leclair, qui avait appris le violon dans sa jeunesse fut d'abord danseur au théâtre de Rouen, puis maître de ballet à Turin. C'est alors qu'il composa quelques airs de danse que l'on trouva charmants, et qu'il abandonna les entrechats et les ailes de pigeon pour se livrer sérieusement à l'étude du violon.
L. Grillet — Les Ancêtres du violon