La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maître de musique »

Maître de musique

Définitions de « maître de musique »

Maître de musique - Locution nominale

  • (Vieilli) Musicien chargé de créer de la musique, de l'enseigner, de diriger les musiciens...

    Musicien gagé pour composer de la musique ou la faire exécuter. C'est le Maître de musique qui bat la mesure et dirige les Musiciens.(...) Ainsi l'emploi de Maître de musique n'a guère lieu dans les Églises ; aussi ne dit-on point en Italie, Maître de musique, mais Maître de Chapelle : dénomination qui commence à passer aussi en France.
    — Le dictionnaire de musique de Jean-Jacques Rousseau, dans l'Encyclopédie (1751 à 1772

Étymologie de « maître de musique »

Composé de maître et de musique.

Usage du mot « maître de musique »

Évolution historique de l’usage du mot « maître de musique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maître de musique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « maître de musique »

  • Le poète joue avec les mots comme un maître de musique indienne avec ses anunasikas, chaque note nasalisée portant en elle l'écho infini du cosmos.
    Maxime Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Maître d’armes - Allez ! philosophe de chien. Maître de musique - Allez ! bélître de pédant. Maître à danser - Allez ! cuistre fieffé. Maître de philosophie - Comment ? marauds que vous êtes… (Le philosophe se jette sur eux, tous trois le chargent de coups, et ils sortent en se battant).
    Molière — Le Bourgeois gentilhomme
  • Exit les Pan, Daphné, Zéphirs, bergères et bergers, Polichinelle et Mores, tous figurant dans les quelques intermèdes qui ponctuent la dernière comédie-ballet de Molière. La musique baroque de Marc-Antoine Charpentier s’est effacée au profit de la batterie fiévreuse de Sébastien Gorski. Les comédiens se font eux-mêmes danseurs en cagoule et jogging noirs. C’est aussi sous la forme d’un « petit rap impromptu » spontanément performé que se donne la Pastorale dévoilant subversivement l’amour secret d’Angélique et Cléante qui se fait malignement passer pour le remplaçant de son maître de musique dans l’intention de regagner sa chambre.
    Sceneweb — Tigran Mekhitarian met en scène Le malade imaginaire de Molière
  • Musicien gagé pour composer de la musique ou la faire exécuter. C'est le Maître de musique qui bat la mesure et dirige les Musiciens.(...) Ainsi l'emploi de Maître de musique n'a guère lieu dans les Églises ; aussi ne dit-on point en Italie, Maître de musique, mais Maître de Chapelle : dénomination qui commence à passer aussi en France.
    Le dictionnaire de musique de Jean-Jacques Rousseau — dans l'Encyclopédie (1751 à 1772


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.