Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maître des horloges »
Maître des horloges
Définitions de « maître des horloges »
Maître des horloges - Locution nominale
-
Fabricant d’horloges et d’appareils à mesurer le temps.
Cette première horloge fut trouvée petite et insuffisante ; les consuls décidèrent d'en commander une plus grande à un maître des horloges demeurant à Avignon, et réputé un des meilleurs maîtres en cet art.
— Mémoires de la Société archéologique de Montpellier, 1850 -
(Figuré) Personne ou entité qui organise suivant un ordre, un calendrier, bien déterminé. (Genre masculin (pour une femme, on dit : maîtresse des horloges))
Le rôle de l’homme politique, maître des horloges, c’est d’éclairer l’horizon, de distinguer l’important de l’urgent, de rappeler les valeurs, de montrer le cap, et de tenir bon.
— Bernard Attali, Si nous voulions
Étymologie de « maître des horloges »
- On distinguera le sens propre ancien (première définition) du sens très récent (seconde définition) qui est un sens figuré employé le plus souvent en politique. Dans la locution ancienne, maître signifie « personne qui domine un art ». Dans l’acception figurée, le mot maître peut, suivant le contexte, être pris dans un sens tout à fait respectable de « personne qui exerce son autorité », mais la locution peut aussi être employée par dérision.
Usage du mot « maître des horloges »
Évolution historique de l’usage du mot « maître des horloges » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « maître des horloges » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « maître des horloges »
-
«C’est moi le maître des horloges ici, ce n’est pas vous, monsieur le candidat»: Xavier de Moulins reprend Emmanuel Macron
TVMAG — «C’est moi le maître des horloges ici, ce n’est pas vous, monsieur le candidat»: Xavier de Moulins reprend Emmanuel Macron