La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maîtresse branche »

Maîtresse branche

[maitrɛs brɑ̃ʃ]
Ecouter

Définitions de « maîtresse branche »

Maîtresse branche - Locution nominale

  • Une des branches principales d'un arbre.

    Par un mouvement dont il ne fut pas maître, sa tête se tourna vers la colonnade de droite, et ses yeux cherchèrent l’endroit où, la veille, il avait attendu le retour de Bruce Praileau. Ce devait être sous cet arbre dont la maîtresse branche s’arrondissait comme un arc. Là, il avait souffert.
    — Julien Green, « Moïra »

Étymologie de « maîtresse branche »

De maîtresse et branche.

Usage du mot « maîtresse branche »

Évolution historique de l’usage du mot « maîtresse branche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maîtresse branche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « maîtresse branche »

  • PANICULIFORME, adject., paniculiformis (panicula, panicule, forma, forme) ; qui a la forme d’une panicule. Candolle [Augustin Pyrame de Candolle] nomme thyrse paniculiforme celui dont les cimes (v. ce mot) latérales, étant dichotomes ou trichotomes, occupent le haut des branches seulement, où les feuilles sont peu développées, les entrenœuds rapprochés et la maîtresse branche peu disposée à s’allonger; de sorte que la réunion de ces cimes forme une sorte de panicule terminale (ex. certains Eugenia).
    Antoine-Jacques-Louis Jourdan — Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.