La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maîtresse d’école »

Maîtresse d’école

Définitions de « maîtresse d’école »

Maîtresse d’école - Locution nominale

  • Institutrice.

    Une maîtresse d’école est l’architecte de l’éveil éducatif des jeunes esprits.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « maîtresse d’école »

Évolution historique de l’usage du mot « maîtresse d’école » depuis 1800

Citations contenant le mot « maîtresse d’école »

  • Parmi les participants, Odile Guillou, ancienne maîtresse d’école dans le lieu dans les années 1963 et 1964, avait revêtu pour la circonstance, une blouse bleue sans oublier la traditionnelle ardoise où l’on inscrivait l’année en cours. « À l’époque, il y avait 33 élèves dans chaque classe », souligne Odile. Les retrouvailles se sont poursuivies avec un repas en commun, chez Jojo Lozac’h, à Perentez.
    Le Telegramme — À Callac, des retrouvailles émouvantes à l’ancienne école de Lesmaïs - Callac - Le Télégramme
  • Je lis, ce soir, un beau poème choisi par la maîtresse d’école qui nous instruit à distance. Merci Madame. Votre rôle d’échanson, en ce blogue, est une merveille et votre eau lustrale est bonne.
    Au bonheur des TOC | Le randonneur
  • Les cigalous qu’il ramenait à sa maîtresse d’école dans une boite d’allumettes, les musaraignes et les œufs de pies qu’il fallait dénicher pour le syndicat de chasse, la cueillette des fruits de saison, la chasse, la pêche, tout n’était que souvenirs.
    Alain Jalade — L’Enigme de l’Orb
  • Ce qui décide une maîtresse d’école (ou un maître) de changer de pratique, c’est l’envie de construire un monde nouveau, un monde meilleur, avec des élèves plus solidaires et coopératifs.
    Véronique Decker — Pour une école publique émancipatrice
  • 2. Quant à savoir si savais qu’un « taricheute » risquait gros s’il ne prenait pas les jambes à son corps, après thanatopraxie… Oui, je le savais. Comme le savent aussi tous les jeunes enfants qui ont encore la chance d’avoir une maîtresse d’école proposant de jolies chansons traditionnelles avec salaison et thanatopraxie à vocation anthropophagique. Extrait :
    Langue sauce piquante — Madone au cobra – Langue sauce piquante
  • C’est Mary Jones Parrish qui l’a le mieux raconté. La maîtresse d’école dans le quartier noir de Greenwood (que les Blancs appelaient la petite Afrique) a décrit comment les jeunes Noirs ont «bravement» résisté pendant des heures pour éviter que tout le quartier ne soit détruit. Le livre de Parrish, décédée entre-temps, est devenu un classique aux Etats-Unis.
    Le Temps — Donald Trump creuse l’écart avec l’opinion publique américaine - Le Temps


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.