La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « majo »

Majo

[maʒɔ]
Ecouter

Définitions de « majo »

Majo - Nom commun

  • Homme de l’Espagne, spécifiquement durant la seconde moitié du XVIIIe siècle, caractérisé par son habillement élégant.

    Beaucoup de jeunes gens portent dans cette occasion l’élégant costume de majo andalou, et déploient une magnificence et un luxe que ne permet point la simplicité de nos habillements ordinaires.
    — Prosper Mérimée, Lettres d’Espagne
  • Qualité, état de ce qui est majoritaire, le plus grand nombre dans un ensemble donné.

    Dans le paysage politique actuel, le parti conservateur jouit d'un certain 'majo', regroupant plus de 60% des membres du Parlement.
    (Citation fictive)

Étymologie de « majo »

Du espagnol majo. Apocope de majorité.

Usage du mot « majo »

Évolution historique de l’usage du mot « majo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « majo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « majo »

  • D’ailleurs, nous sommes un parti de l’opposition, et le PJD dirige la majo- rité. Mais notre devoir est de réfléchir ensemble, échanger pour essayer de trouver les solutions aux problèmes des citoyens. C’est cela, et rien d’autre, notre objectif au sein de la direction du PAM.
    Article19.ma — PAM vs PJD : « Nous nous interdisons de les attaquer sur leur référentiel religieux ou autre... », déclare Ouahbi à MarocHebdo *** - Article19.ma

Traductions du mot « majo »

Langue Traduction
Anglais majo
Espagnol majo
Italien majo
Allemand majo
Chinois 魔女
Arabe ماجو
Portugais majo
Russe majo
Japonais 魔女
Basque majo
Corse majo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.