Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « majorité absolue »
Majorité absolue
Définitions de « majorité absolue »
Majorité absolue - Locution nominale
-
(Politique) Majorité égale à la moitié des suffrages exprimés plus un si leur nombre est pair ou, si leur nombre est impair, égale à la moitié du nombre pair immédiatement supérieur[1][2][3][4].
« Obtenir la majorité absolue, c'est franchir la barre des 50 % plus un suffrage, garantissant ainsi une véritable légitimité démocratique. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Droit) (France) Majorité de l’article 25[5].
La majorité absolue, fondement clé du processus législatif, nécessite plus de la moitié des suffrages exprimés pour valider une décision.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « majorité absolue »
Usage du mot « majorité absolue »
Évolution historique de l’usage du mot « majorité absolue » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « majorité absolue » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « majorité absolue »
-
Tous tentent déjà de comprendre qui se présentera sous quelle étiquette et surtout pour former quelle majorité. "Lors du dernier quinquennat, on a beaucoup travaillé au niveau ministériel, note Maya Noël, la directrice générale de France Digitale. Là, on pressent qu'il nous faudra davantage intervenir au Parlement, via des amendements. Dans ce cas, nous n'aurons plus quelques interlocuteurs, mais des centaines." Un changement d'échelle qui rendra la tâche infiniment plus complexe pour des lobbyistes qui n'aiment rien tant qu'une belle majorité absolue, avec un groupe bien tenu.
LExpress.fr — Trop de candidats, Covid, guerre en Ukraine... Le grand spleen des lobbyistes politiques - L'Express -
Oui, il faut à la fois installer les maires qui ont obtenu une majorité absolue au premier tour (c’est le cas dans 30.000 communes environ), Et dans les 5.000 autres (dont quelques très grandes villes très symboliques), il faut revoter.
Europe 1 — Elections municipales : un argument inattendu pour voter fin juin -
La motion de censure déposée par la droite contre le gouvernement n’a recueilli que 198 voix alors que la majorité absolue est de 289 voix.
Le Monde.fr — Loi Macron : la motion de censure de l’opposition rejetée à l’Assemblée -
Aux législatives, nouveau salto arrière : soucieux de mobiliser pour battre les candidats de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), le chef de l’Etat a diabolisé le leader des « insoumis » et sa coalition, agitant le spectre de la faillite et du chaos. Mais cette fois-ci, il a payé le prix fort de ces ambiguïtés, perdant sa majorité absolue à l’Assemblée.
Le Monde.fr — « Le macronisme, un cap fluctuant, au gré des circonstances » -
Alors ? Le concert d’hier s’annonçait-il moins excitant ? Le post-bop est une forme plus propre, plus convenue que les structures ouvertes du jazz contemporain. Son interprétation doit obligatoirement en transcender les formules éprouvées, prédigérées par la majorité absolue des jazzophiles.
La Presse — Joshua Redman: transcender le post-bop | La Presse -
D’ordinaire, la séance se passe de mode d’emploi et n’est suivie que par les journalistes, fonctionnaires et les familles des élus. Ce samedi, le conseil municipal de Marseille élit son maire, celui ou celle qui succèdera à Jean-Claude Gaudin. Titulaire du fauteuil depuis 1995, ce dernier n’a eu l’occasion de douter qu’en 2008, où il disposait tout juste de la majorité absolue avec 51 sièges. Pas de quoi cependant sortir le code général des collectivités territoriales pour disséquer le fonctionnement de ce « troisième tour ».
Marsactu — Élection du maire, mode d'emploi | Marsactu -
Les électeurs ont le droit de modifier les listes, panacher ou supprimer des candidats. Les suffrages sont décomptés individuellement et non par liste. Sont élus au premier tour les candidats ayant obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés (50 % des voix plus une) et au moins 25 % des suffrages des électeurs inscrits.
leparisien.fr — Municipales 2020 : quel est le mode de scrutin dans votre ville ? - Le Parisien -
Le scrutin majoritaire consacre le candidat recueillant la majorité absolue des voix, garantissant ainsi une décision tranchée de l'électorat.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)