Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « majorité relative »
Majorité relative
Définitions de « majorité relative »
Majorité relative - Locution nominale
-
(Politique) Majorité qui ne se forme que de la supériorité du nombre des voix qu’obtient un concurrent relativement aux autres concurrents.
En politique, la majorité relative consacre celui qui a réuni le plus de voix, sans nécessairement atteindre la majorité absolue.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « majorité relative »
Usage du mot « majorité relative »
Évolution historique de l’usage du mot « majorité relative » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « majorité relative » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « majorité relative »
-
À l’Elysée, on fait attention à traiter l’un et l’autre à la bonne distance. Avec une majorité relative, Emmanuel Macron ne peut pas se mettre à dos deux partenaires qui représentent presque 80 voix. Un important cadre Renaissance décrypte : "Bayrou et Philippe sont deux flotteurs qui sont devenus indispensables au bateau de la majorité."
Franceinfo — François Bayrou, Edouard Philippe : nouveaux meilleurs amis ou simples alliés pour peser dans la majorité ? -
Sur les bancs de l’Assemblée, l’opposition sera plus farouche que lors du précédent mandat. Les députés de la majorité vont devoir y peser davantage. « La majorité présidentielle a perdu une centaine de députés. Cette majorité relative oblige à un dialogue perpétuel avec l’opposition, ce qui, je trouve, est un avantage. C’est pourquoi mon suppléant, David Lemaresquier, sera mon représentant en circonscription ».
actu.fr — Rentrée parlementaire musclée pour Bertrand Bouyx, député du Bessin et de la Côte de Nacre | La Renaissance le Bessin -
Première grande épreuve du feu pour la majorité relative à l'Assemblée nationale. Ce lundi, le gouvernement présente son projet de budget 2023. Il introduira également le projet de loi de la Sécurité sociale, qui promet d'être explosif si l'exécutif y introduit sa très controversée réforme des retraites.
ici, par France Bleu et France 3 — Le gouvernement présente son budget ce lundi, la réforme des retraites en embuscade -
En 1976, le NCMV roularien s’est reconcilié avec le CVP qui renforce légèrement (+0,48% des voix) sa majorité relative sur le territoire actuel du "Grand-Roulers" et ne récupère donc qu’une petite partie des voix de "Groep 70".
Centre de recherche et d’information socio-politiques — Courrier hebdomadaire: Numéros 747 à 767 -
Mais, une fois de plus, les Canadiens sont moins divisés régionalement que ce à quoi nous aurions pu nous attendre. Dans toutes les provinces et tous les territoires, une majorité relative est en faveur d’une élimination graduelle des combustibles fossiles. La proportion de répondants qui se sont dits d’accord avec cette option de compromis va de 41 % à l’Île-du-Prince-Édouard à 54 % en Colombie‑Britannique. En Alberta, 44 % des répondants sont en faveur de cette option, proportion qui se situe légèrement sous la moyenne pancanadienne.
La Presse — La division des Canadiens serait-elle un mythe? -
Mais, même en ayant recours à la tricherie, cela ne marcherait pas, compte tenu de la zonalité de l’implantation et de l’expérience des partis en question. A supposer que la fraude puisse opérer, elle ne pourrait être efficace que dans un schéma de scrutin à tour unique à la majorité relative et en cas de candidature isolée du PDCI-RDA et du FPI.
Afriquematin.net — Présidentielle/Opposition ; et si on allait pour "un coup K.O ?" - Afriquematin.net