La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maki catta »

Maki catta

Définitions de « maki catta »

Maki catta - Locution nominale

  • Espèce de primate lémuriforme endémique de Madagascar.

    Le maki catta, ce lémurien emblématique de Madagascar, incarne la richesse unique de la biodiversité de l'île.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « maki catta »

Évolution historique de l’usage du mot « maki catta » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maki catta » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « maki catta »

  • Des wallabies, des macaques, des perroquets, deux tigres, un léopard, un porc-épic à crête et un maki catta ont rejoint, dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 janvier 2022, le zoo-refuge La Tanière, à Nogent-le-Phaye. 
    www.lechorepublicain.fr — Les autorités de la Gironde ont saisi et confié 46 animaux sauvages au zoo-refuge La Tanière à Nogent-le-Phaye - Nogent-le-Phaye (28630)
  • Le maki catta est un primate omnivore à tendance végétarienne. Ce primate se nourrit principalement de feuilles, de fleurs, de fruits, de bourgeons, d'écorces et de sève. Il peut aussi manger des insectes, des araignées et des petits vertébrés tels que des oiseaux et des lézards.
    RCI — Le zoo de Guadeloupe accueille quatre makis cattas
  • Une queue annelée, une étrange paire de lunettes et un regard qui semble halluciné : le maki catta est un lémurien, ancêtre des singes. Dans la nature, il ne vit qu’à Madagascar, où il est menacé de disparition.
    Chez le maki catta, ce sont les filles qui commandent…


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.