La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « makila »

Makila

[makila]
Ecouter

Définitions de « makila »

Makila - Nom commun

  • Bâton traditionnel basque, renforcé de métal, dont l'extrémité dissimule une pointe acérée sous une poignée amovible.

    Ces gueuses se sont mises toutes contre moi, parce que je leur ai dit que tous leurs jacques de Séville, avec leurs couteaux ne feraient pas peur à un gars de chez nous avec son béret bleu et son maquila.
    — Prosper Mérimée, Carmen

Usage du mot « makila »

Évolution historique de l’usage du mot « makila » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « makila » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « makila »

  • L'origine du makhila (ou makila, qui veut dire « bâton » en langue basque) reste un mystère. Ce que l’on sait par contre assurément, c’est que ce compagnon de marche faisait partie du quotidien des habitants du Pays Basque il y a plusieurs siècles. Ayant perdu de son caractère utilitaire au fil du temps, il est aujourd’hui l’emblème honorifique du Pays Basque, sa légion d’honneur, ont pu dire certains.
    AquitaineOnLine — Makila : Journées Européennes des Métiers d’Art | Pays Basque - Pyrénées | Actualités en Aquitaine
  • Les Makilas (bâtons en bois de néflier) est le nom choisit par Laëticia Marin pour ses rencontres golfiques, un clin d’œil à la culture et la tradition basque. Les vainqueurs du Makila Golf Tour reçoivet un makila comme trophée.
    PresseLib — Depuis Bassussarry, elle a pris le relais de son père pour organiser des tournois de golf à l’étranger et au Pays Basque, pour les amateurs et les professionnels… - PresseLib
  • Le ministère de la Culture vient de délivrer cette récompense à Xavier Retegui, fabricant de makila, traditionnel bâton de marche basque, depuis près de 20 ans. Une reconnaissance pour l'atelier larresoroar, qui transmet ce savoir-faire depuis sept générations.
    France Bleu — Des fabricants de makila, bâton basque traditionnel, récompensés par le ministère de la Culture
  • Au Pays basque les bergers (contesté) taillaient leur makila dans le bois d’un néflier vivant. Ce long bâton est muni d’une lanière de cuir torsadé d’une façon particulière, tenue secrète, d’un pommeau de corne ou de métal et d’une lame très affutée cachée dans la poignée…
    Delahaye Thierry — Les petits fruitiers des haies

Traductions du mot « makila »

Langue Traduction
Anglais makila
Espagnol makila
Italien makila
Allemand makila
Chinois 马基拉
Arabe ماكيلا
Portugais makila
Russe makila
Japonais マキラ
Basque makila
Corse makila
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.