La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « makondé »

Makondé

[makɔ̃de]
Ecouter

Définitions de « makondé »

Makondé - Nom commun

  • Langue bantoue parlée principalement en Tanzanie et au Mozambique, proche du yao, avec environ 1 340 000 locuteurs estimés en 2006.

    Le makondé, tissé dans les terres de Tanzanie et du Mozambique, résonne comme une mélodie rare, un langage qui raconte l'histoire de plus d'un million de voix.
    (Citation fictive)

Makondé - Adjectif

  • Qui se rapporte aux Makondés, peuple d'Afrique de l'Est, à leur langue ou à leur culture.

    « Les masques makondés, véritables œuvres d'art, racontent l'histoire et les croyances de ce peuple est-africain avec une profondeur inégalée. »
    (Citation fictive)

Usage du mot « makondé »

Évolution historique de l’usage du mot « makondé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « makondé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « makondé »

  • Le président mozambicain (à g.), Filipe Nyusi, vient de la tribu Makondé. Le Premier ministre l’a annoncé dans son discours, hier, au Morne...
    lexpress.mu — Commémoration de l’abolition de l’esclavage: le Makondé Nyusi et le Macondé de Jugnauth | lexpress.mu
  • L’exposition « Makondé et autres ethnies de Tanzanie » à la galerie de l’IESA arts&cultures, à Paris, présente des peintures et des sculptures issues de la collection Berreby, des œuvres contemporaines et plus anciennes représentatives d’un art ancestral modernisé depuis les années 1960.
    Paris Art — Makondé et autres ethnies de Tanzanie à l’IESA arts&cultures


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.