Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « makossa »
Makossa
[makɔsa]
Définitions de « makossa »
Makossa - Nom commun
-
(Musique) Genre musical urbain du Cameroun, notable pour ses lignes de basse et ses cuivres dominants.
Le makossa, ce style emblématique du Cameroun, séduit par ses lignes de basse puissantes et ses cuivres éclatants, incarnant l'âme vibrante des villes africaines.
— (Citation fictive)
Usage du mot « makossa »
Évolution historique de l’usage du mot « makossa » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « makossa » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « makossa »
-
Il faut sans doute se faire pincer pour oser croire qu'un né hier hier, comme qui dirait, pourrait avoir un tel postulat à l'endroit de l'une des musiques les plus mythiques au monde. Au moment où une certaine jeune génération rivalise d'adresse pour cancaner loin des pâturages musicaux du berceau national, sous le prétexte scandaleux de la mort attribuée à ce fleuron musical, que d'autres font un chassé croisé intéressant entre différentes sonorités d'ici dans le mouvement du Mbolè, celui-ci s'amène avec ce qu'il convient de considérer comme un manifeste : "Makossa never die".
camer.be — Actualités Cameroun :: Dyzangai: L'homme qui refuse la mort du Makossa :: Cameroon news -
Les musiciens qui les ont enrichis sont en train de mourir l’un après l’autre dans la misère la plus abjecte. Quant au makossa, comme je vais le montrer, il a été certes en partie victime de la révolution technologique de la radiocassette qu’il n’a pas su négocier, mais il été surtout victime du choix de la facilité opéré par la jeune génération, qui s’est détournée du chemin de l’excellence tracé par les Pères fondateurs et membres du « Club de Paris ».
Actu Cameroun — « Richard Bona a accusé le Régime « Beti » d’avoir tué le Makossa dans l’optique de promouvoir le Bikutsi » - Opinion -
En 1972, alors qu’ils se retrouvent de manière fortuite dans un snack bar, Toto Guillaume, Émile Kangue, Yves Lobe, Jean Mouelle et Nkotti François forment le groupe. Ceci afin de relancer le Makossa qui était alors combattu par les musiques d’ailleurs à savoir celles venues du Congo, des États-Unis, de la France, etc.
Cameroon Radio Television — Nkotti François, le Ténor du Makossa quitte la scène -
Sortie en 1972, cette chanson n’était au départ que la face B d’un 45 tours dont le titre phare était un hymne pour l’équipe de foot du Cameroun à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations. Le titre, mélange de l’influence de James Brown et du rythme traditionnel camerounais makossa, a depuis connu mille vies.
Le HuffPost — Mort de Manu Dibango: "Soul Makossa", un morceau culte multi-samplé | Le HuffPost