La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mal au cœur »

Mal au cœur

Définitions de « mal au cœur »

Mal au cœur - Locution nominale

  • État nauséeux.

    J’avais voulu rester avec mon père, tandis que ma mère, pour assouvir ce besoin de mal au cœur qu’ont les enfants, conduisait les siens au manège en montagnes russes.
    — Raymond Radiguet, Le diable au corps
  • Sentiment de jalousie éprouvé à la vue de la joie de quelqu’un d’autre.

Usage du mot « mal au cœur »

Évolution historique de l’usage du mot « mal au cœur » depuis 1800

Citations contenant le mot « mal au cœur »

  • Ça fait toujours mal au cœur de voir cela mais on a du mal à imaginer à quel point le conducteur de ce bolide doit s’en vouloir de s’être aventuré dans un tel piège …
    Auto moto : magazine auto et moto — VIDEO - Le conducteur de cette Ferrari a bien mal apprécié la largeur de cette ruelle en Italie
  • Il avait faim. Quelle sensation ça fait de s’étaler la serviette sur les genoux et de voir arriver des nourritures qu’on n’a pas décidées, préparées, touillées, surveillées, des nourritures toutes neuves, dont on n’a pas reniflé toutes les étapes de la métamorphose. Je l’ai oublié. Bien sûr, le restaurant parfois, rare, il faut prendre une baby-sitting, et c’est de l’extraordinaire, des plats avec parfum de fric et je-te-sors-ce-soir-ma-jolie. Pas sa fête à lui, biquotidienne, tranquille, pas besoin de remercier, chic du céleri rémoulade, le bifteck saignant, les pommes de terre sautées fondantes dans le caquelon. Quand je me sers des pommes de terre en face de lui, ça fait une demi-heure que je les respire, les pré-mâche presque, toujours à goûter, la quantité de sel, le degré de cuisson, à couper l’appétit, le vrai, celui qui est désir et salive. Mais, lui, qu’il mange au moins, qu’il paie mes efforts, intraitable déjà, qu’il nettoie les plats, les restes me font horreur, comme une peine perdue, du gâchis d’énergie, et puis traîner dans le frigo un passé de nourriture qu’il faudra regoûter, resservir, maquiller, j’en ai mal au cœur d’avance (page 164 folio).
    Annie Ernaux — La femme gelée
  • Au-dehors, la lumière, et pas seulement la lumière, commençait à se désamoindrir ; et l’homme qui avait mal au cœur du noir vit comment cette bagarre des retours encendrait aussitôt le terrain crevassé de la nuit.
    Po&sie (Poésie) — 1998
  • Ça me fait mal au cœur que les Noyennais soient obligés de faire 18 km pour aller faire leurs achats
    actu.fr — VIDÉO. Noyen-sur-Sarthe : pourquoi la commune a décidé de racheter des commerces | Les Nouvelles de Sablé


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.