Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mal-logement »
Mal-logement
Définitions de « mal-logement »
Mal-logement - Nom commun
-
(Néologisme) Logement insalubre habité par des personnes défavorisées ou en situation de grande précarité.
Le mal-logement, tel que vous le nommez n’est pas qu’un problème d’habitat vétuste ou d’entassement de plusieurs personnes dans des surfaces ridiculement petites.
— « Mal-logement : “Nous avons connu les hôtels bon marché, les marchands de sommeil…” »
Étymologie de « mal-logement »
Composé de mal et de logement. Fin XXe siècle. Néologisme adopté par la Fondation Abbé-Pierre pour dénoncer les mauvaises conditions de logement des plus défavorisés. Le néologisme lui-même est critiqué car mal-, adverbe, ne peut qualifier un substantif.Usage du mot « mal-logement »
Évolution historique de l’usage du mot « mal-logement » depuis 1800
Citations contenant le mot « mal-logement »
-
Le mal-logement, c'est un problème pour les jeunes évidemment, mais aussi les employeurs, les PME par exemple. Ils nous disent que c'est un frein à l'employabilité, que les jeunes n'arrivent pas à trouver de logement dans la métropole.
Lyon Capitale — Mal-logement des jeunes à Lyon : "nous allons étendre le permis de louer dans la Métropole" - Lyon Capitale -
La Fondation Onet se mobilise contre le mal-logement en organisant la 11e édition de la Journée Solidarité et Logement en France et à l’international vendredi 23 septembre. Cette année, une douzaine de projets seront menés en France et à l’international (Luxembourg, Espagne et Brésil). De nombreux collaborateurs du groupe Onet seront impliqués tout au long de cette journée pour venir en aide aux plus démunis. Depuis 2011, cette journée a permis d’aider 72 structures d’accueil grâce à 1 700 bénévoles pour près de 12 000 heures de travaux réalisées.
Le Journal des Entreprises — La Fondation Onet mobilisée contre le mal-logement - Le Journal des Entreprises - Région Sud