La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maladie de Basedow »

Maladie de basedow

[maladi dœ basœdɔw]
Ecouter

Définitions de « maladie de Basedow »

Maladie de basedow - Locution nominale

  • (Pathologie) Hyperthyroïdie auto-immune.

    Maladie de Basedow : une hyperthyroïdie auto-immune où le système immunitaire déréglé stimule excessivement la glande thyroïde.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « maladie de Basedow »

Locution composée de maladie et du nom du médecin allemand Carl von Basedow

Usage du mot « maladie de Basedow »

Évolution historique de l’usage du mot « maladie de Basedow » depuis 1800

Citations contenant le mot « maladie de Basedow »

  • La maladie de Basedow est une maladie auto-immune se manifestant par une hyperthyroïdie. Elle est due à une surproduction d'anticorps antirécepteurs de la TSH (thyroid-stimulating hormone), qui stimulent la thyroïde en permanence conduisant à la production excessive d'hormones T3 et T4.
    Futura — Définition | Maladie de Basedow | Futura Santé
  • Après un traitement d’iode radioactif ou une ablation partielle de la thyroïde (un seul lobe opéré) pour un nodule toxique, la fonction thyroïdienne a souvent tendance à redevenir normale. Dans les autres cas (ablation totale de la thyroïde, iode radioactif pour une maladie de Basedow ou un goitre multinodulaire toxique), une hypothyroïdie va s’installer. Le manque d’hormones thyroïdiennes est alors compensé par un traitement de remplacement (substitution), qui est plus simple et qui a moins d’effets secondaires que les médicaments antithyroïdiens prescrits contre l’hyperthyroïdie.
    Hyperthyroïdie - Planete sante — Hyperthyroïdie - Planete sante
  • L'origine du goitre exophtalmique ou maladie de Basedow a pu être expliquée par une hypersécrétion de thyréostimuline. Ce phénomène est responsable du goitre, mais a également une autre conséquence très particulière, c'est de faire saillir les yeux plus ou moins. On comprend que l'exophtalmie soit l'un des grands signes de la maladie de Basedow.
    Quillet — Méd.
  • Le second cas rapporté par le Dr Dominique Béchade et ses collègues concerne un homme de 74 ans hospitalisé pour exploration de douleurs abdominales avec vomissements, somnolence et instabilité à la marche depuis 3 mois. Ayant subi une thyroïdectomie pour maladie de Basedow compliquée d’une exophtalmie grave, il suit un traitement par L-thyroxine qui comporte également 20 mg/j d’oméprazole lors des bolus de corticoïdes pour son exophtalmie.
    Caducee.net — Des cliniciens français rapportent deux cas d’hyponatrémie secondaire à la prise d’oméprazole
  • L’incidence du cancer thyroïdien chez les patients ayant une maladie de Basedow varie de 0.15 % à 15 % selon les études. En fait, lorsqu’on trouve des nodules thyroïdiens chez un patient présentant une maladie de Basedow, y a-t-il un risque accru qu’il développe un cancer de la thyroïde ?
    egora.fr — Maladie de Basedow : la présence de nodules thyroïdiens augmente le risque de cancer thyroïdien | egora.fr
  • Dans la Rome et l'Egypte antiques, on traitait les affections articulaires par des bains de mer, quand en Grèce, Hippocrate recommandait l'usage de bains d'eau de mer chauffée. Aujourd'hui, ces savoirs empiriques ancestraux trouvent des explications dans l'analyse des mécanismes opérationnels des molécules. En 1811, l'iode fut découvert par le salpêtrier français Bernard Courtois, mais on ne comprit que par la suite les raisons de son utilité contre le goitre, la maladie de Basedow et l'hyperthyroïdie. Récemment, on a découvert que les carapaces de certains crustacés permettraient de lutter contre l'arthrose.
    leparisien.fr — Les algues, ces guérisseurs de la mer - Le Parisien
  • Cette production trop importante de T3 et T4 déclenche un ensemble de manifestations cliniques, physiologiques et biochimiques que l'on regroupe sous le nom de syndrome de thyrotoxicose. Chez les personnes jeunes, chez qui la maladie de Basedow prédomine, les signes de thyrotoxicose sont classiquement associés à la présence d'un goitre et d’une exophtalmie (les yeux sont exorbités). Chez les personnes âgées, l'hyperthyroïdie est liée à l'existence d'un nodule ou d'un goitre nodulaire. (Voir fiche - nodule thyroïdien).
    Figaro Santé — Hyperthyroïdie - Qu'est-ce que c'est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Tout d’abord, au niveau visuel, la particularité de la maladie de Basedow est qu’elle est à l’origine d’un goitre et peut provoquer une atteinte au niveau des yeux appelée orbitopathie. Les yeux sont alors gonflés, rouges et douloureux.
    Doctissimo — Maladie de Basedow et Grossesse

Traductions du mot « maladie de Basedow »

Langue Traduction
Anglais graves disease
Espagnol la enfermedad de graves
Italien malattia delle tombe
Allemand basedow-krankheit
Chinois 格雷夫斯病
Arabe المرض القبور
Portugais doença de graves
Russe болезнь грейвса
Japonais バセドウ病
Basque graves gaixotasuna
Corse malattia di graves
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.