La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maladie de Charcot »

Maladie de charcot

[maladi dœ ʃarkɔ]
Ecouter

Définitions de « maladie de Charcot »

Maladie de charcot - Locution nominale

  • (Nosologie) Synonyme de sclérose latérale amyotrophique.

    Plus rarement cependant, il peut s’agir d’un symptôme de SLA (sclérose latérale amyotrophique), aussi connue sous le nom de maladie de Charcot.
    — Laura Arnal, Charlotte Guttinger

Usage du mot « maladie de Charcot »

Évolution historique de l’usage du mot « maladie de Charcot » depuis 1800

Citations contenant le mot « maladie de Charcot »

  • La sclérose latérale amyotrophique (SLA ou Maladie de Charcot ou de Lou Gehrig) est une maladie neurodégénérative qui affecte les cellules nerveuses du cerveau et de la moelle épinière : les motoneurones responsables de la communication des mouvements sont spécifiquement affectés, avec une perte progressive du contrôle musculaire affectant la capacité de parler, de manger, de bouger et de respirer. S’il existe des traitements symptomatiques de la SLA, il n'existe actuellement aucun remède curatif. La majorité des patients succombent à la maladie 2 à 5 ans après le diagnostic. Il existe 2 types de SLA :
    santé log — SCLÉROSE latérale amyotrophique : L’acide aminé qui pourrait la repousser | santé log
  • Patrick Quinn, originaire de l’État de New York, souffrait de sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie également connue sous le nom de maladie de Charcot ou maladie de Lou Gehrig. Diagnostiquée chez lui en 2013, il a eu l’idée de récolter des fonds via ce Bucket Challenge et a même créé un emblème : le « Quinn for the Win ». Cette maladie neurodégénérative grave se traduit par une paralysie des membres et des muscles labio-glosso-pharyngés.
    sudinfo.be — Le cofondateur du mondialement reconnu «Ice Bucket Challenge» est décédé à l’âge de 37 ans: «Il a été une bénédiction pour nous à bien des égards»
  • Une nouvelle thérapie génétique donne espoir à Chris Snow, qui est directeur général-adjoint des Flames de Calgary, dans sa lutte contre la sclérose latérale amyotrophique, aussi appelée la maladie de Charcot ou de Lou Gehrig.
    TVA Sports — De l'espoir pour un dirigeant des Flames gravement malade - TVA Sports
  • « C’est une SLA (sclérose latérale amyotrophique) aussi appelée maladie de Charcot. C’est une maladie neurodégénérative à évolution plus ou moins rapide qui attaque directement les cellules nerveuses responsables du contrôle des muscles volontaires. Elle progresse et atteint des personnes de plus en plus jeunes, y compris des enfants. La maladie de Charcot a été négligée par la science, il faut qu’on avance maintenant. »
    Ardèche. À Borée, Eliane est atteinte de la maladie de Charcot : « Vous êtes prisonnier de votre corps »
  • La sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot désigne une maladie dégénérative du système nerveux. Elle entraîne une paralysie progressive des muscles et des troubles de la motricité. Explications. 
    Santé Magazine — Maladie de Charcot ou SLA : causes, symptômes, évolution | Santé Magazine


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.