Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maladie de Creutzfeldt-Jakob »
Maladie de creutzfeldt-jakob
[maladi dœ krœtzfɛldtʒakɔb]
Définitions de « maladie de Creutzfeldt-Jakob »
Maladie de creutzfeldt-jakob - Locution nominale
-
(Médecine) Dégénérescence du système nerveux central caractérisée par l’accumulation d’un prion.
L’encéphalopathie spongiforme bovine, mieux connue sous le nom de "vache folle", est une maladie neurologique qui se transmet par la consommation de viande ou de résidus animaux contaminés. Si la maladie fait si peur, c’est qu’il n’existe aucun remède, autant pour les animaux que pour les humains, chez qui la maladie porte le nom de Creutzfeld-Jakob.
— Mathieu Gother, https://ici.radio-canada.ca/recit-numerique/2245/crise-vache-folle-covid-coronavirus
Étymologie de « maladie de Creutzfeldt-Jakob »
- Maladie dont les premiers cas ont été décrits par Creutzfeldt, en 1920 et Jakob, en 1921.[1]
Usage du mot « maladie de Creutzfeldt-Jakob »
Évolution historique de l’usage du mot « maladie de Creutzfeldt-Jakob » depuis 1800
Citations contenant le mot « maladie de Creutzfeldt-Jakob »
-
Cette définition de cas [les critères de la maladie] avait été élaborée par le neurologue de Moncton Alier Marrero et le Système de surveillance de la maladie de Creutzfeldt-Jakob et avait ensuite été acceptée par la santé publique du Nouveau-Brunswick.
Radio-Canada.ca — La maladie inconnue au N.-B. n’existe pas, conclut un comité d’experts | La maladie inconnue au Nouveau-Brunswick | Radio-Canada.ca -
La maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) est une maladie de même nature que l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), la maladie de la vache folle qui a défrayé la chronique dans les années 90. La MCJ est une maladie neurodégénérative due à l’accumulation dans le cerveau d’une protéine prion anormale, indique Santé publique France, qui rappelle qu’elle se présente sous trois formes épidémiologiques. « La forme la plus fréquente est dite sporadique. Elle touche les individus des deux sexes de 60 ans et plus ». Elle concerne 85 % des formes diagnostiquées en France, selon l’Inserm.
ladepeche.fr — Creutzfeldt-Jakob : la maladie équivalente chez l’homme de la maladie de la vache folle - ladepeche.fr -
On a démontré que le matériel cérébral venant de patients atteints de kuru et de la maladie de Creutzfeldt-Jakob avait produit des maladies semblables après injection à des chimpanzés.
Ernest Jawetz — Joseph L. Melnick -
Les maladies à prions sont un groupe de maladies neurologiques mortelles comprenant la maladie de Creutzfeldt-Jakob et l'encéphalopathie spongiforme bovine («maladie de la vache folle»).
www.pourquoidocteur.fr — Démences: une nouvelles cible thérapeutique contre les maladies à prion -
Les premiers cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), connue comme maladie de la "vache folle", apparaissent au Royaume-Uni en 1986. Alors qu'une épidémie ravage le cheptel britannique en 1996, il est annoncé que l'ESB peut se transmettre par voie digestive à l'homme sous la forme d'une maladie neurodégénérative, la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ).
Le Point — Les principaux scandales alimentaires en Europe - Le Point -
Les maladies à prions (protéine pathogène) sont des maladies neurodégénératives à évolution fatale pouvant affecter les animaux et les humains, comme c’est la maladie de Creutzfeldt-Jakob ou l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB, dont le nom commun est maladie de la vache folle).
TSA — Une maladie neurodégénérative découverte sur des dromadaires à Ouargla — TSA