La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maladie de Crohn »

Maladie de crohn

[maladi dœ krɔn]
Ecouter

Définitions de « maladie de Crohn »

Maladie de crohn - Locution nominale

  • (Nosologie) Maladie auto-immune inflammatoire chronique intestinale.

    La maladie de Crohn, une pathologie auto-immune implacable, inflige une inflammation chronique à l'intestin.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « maladie de Crohn »

Maladie décrite en 1932 par Burrill Bernard Crohn.

Usage du mot « maladie de Crohn »

Évolution historique de l’usage du mot « maladie de Crohn » depuis 1800

Citations contenant le mot « maladie de Crohn »

  • D'après une nouvelle étude américaine, la rectocolite hémorragique et la maladie de Crohn seraient intimement liées avec la dépression. Explications.
    Topsante.com — Maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) et... - Top Santé
  • Douleurs abdominales, fatigue, diarrhée, sang dans les selles… les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) englobent deux troubles digestifs, la maladie de Crohn et la rectocolite ulcéro-hémorragique. « Elles se caractérisent par une inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif due à une réaction immunitaire de l’appareil digestif aux bactéries intestinales et à certains facteurs environnementaux », explique le Dr Ala’ Sharara, gastro-entérologue à l’hôpital du Centre médical de l’Université américaine de Beyrouth (AUBMC).
    L'Orient-Le Jour — Les maladies inflammatoires du côlon, encore mal connues - L'Orient-Le Jour
  • Un examen proctologique, permet de repérer des lésions caractéristiques de maladie de Crohn comme des fissures, des fistules simples ou complexes, ou des ulcérations. 
    Maladie de Crohn : alimentation, signe, cause
  • D'après une étude américaine, les patients qui souffrent de rectocolite hémorragique ou de la maladie de Crohn devraient éviter le fructose. Ce sucre favoriserait des poussées inflammatoires sévères.
    Topsante.com — Maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) :... - Top Santé
  • Le Dr Viguier affirme que «le dépistage précoce est le meilleur moyen de se protéger». Surtout que le risque de développer un cancer colorectal n'est pas le même pour tous: 95 % des cancers colorectaux se développent chez les hommes et femmes de plus de 50 ans. Par ailleurs, les antécédents personnels et familiaux sont à prendre en compte: cancer colorectal, polype ou maladies inflammatoires chroniques de l'intestin comme la maladie de Crohn ou la rectolite hémorragique augmentent le risque de développer un cancer. Les personnes ayant une mutation qui prédispose à la survenue d'un cancer présentent aussi un risque très élevé, notamment les personnes atteintes du syndrome de Lynch ou de la polypose rectocolique familiale.
    Le dépistage du cancer colorectal trop souvent boudé
  • La société biopharmaceutique belge, TiGenix, a annoncé aujourd’hui qu’elle a soumis à la Food and Drug Administration (FDA) les documents nécessaires pour l’attribution d’une évaluation spéciale de protocole (Special Protocol Assessment (SPA)) du plan de son essai pivot de Phase III du Cx601 pour le traitement des fistules périanales complexes des patients atteints de la maladie de Crohn aux États-Unis.
    » TiGenix : le plan de son essai pivot américain du Cx601 soumis à la FDA MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
  • L’acide 5-aminosalicylique (5-ASA), également appelé mésalamine, est chimiquement similaire à L’aspirine est un médicament anti-inflammatoire utilisé depuis de nombreuses années pour traiter l’arthrite et la tendinite (inflammation des tissus). Cependant, l’aspirine n’est pas efficace dans le traitement de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse et peut même aggraver l’inflammation. Des études récentes suggèrent que l’aspirine pourrait effectivement réduire le risque futur de développement chez la population en général.
    Miroir Mag — Traitement de la maladie de Crohn : les principaux médicaments efficaces - Miroir Mag
  • Les défensines sont des protéines retrouvées à la fois chez les invertébrés, comme les insectes, et chez les vertébrés. Chez l'homme, elles sont impliquées dans la défense immunitaire et sont essentielles. Leur mauvais fonctionnement conduit à des maladies chroniques, comme la maladie de Crohn par exemple. Chez les abeilles, les défensines sécrétées se retrouvent donc dans le miel, où elles conservent leurs propriétés immunitaires.
    Futura — Vers un nouvel antibiotique à base de miel ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.