La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maladie de Hodgkin »

Maladie de hodgkin

[maladi dœ ɔdgkɛ̃]
Ecouter

Définitions de « maladie de Hodgkin »

Maladie de hodgkin - Locution nominale

  • (Médecine) Lymphome de Hodgkin.

    La maladie de Hodgkin est un lymphome spécifique caractérisé par la présence de cellules de Reed-Sternberg, nécessitant une approche diagnostique et thérapeutique ciblée.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « maladie de Hodgkin »

Locution composée de maladie et du nom du médecin britannique Thomas Hodgkin.

Usage du mot « maladie de Hodgkin »

Évolution historique de l’usage du mot « maladie de Hodgkin » depuis 1800

Citations contenant le mot « maladie de Hodgkin »

  • La maladie de Hodgkin ou "lymphome hodgkinien" est un cancer du sang caractérisé par la présence de cellules "de Sternberg". On observe un pic chez les adolescents et jeunes adultes entre 15 et 35 ans et un second chez l'adulte après 70 ans. Son pronostic est globalement très bon.
    Maladie de Hodgkin : symptômes, stades, pronostic du lymphome
  • La vérité est que l’on voit surtout des personnes souffrantes, handicapées, voire paralysées, qui ont reçu un diagnostic de maladie psychosomatique, chez lesquelles on a fini par poser un diagnostic étiologique (de cause) tout à fait organique, et qui ont (finalement) pu bénéficier d’un traitement curatif efficace. Parmi ces diagnostics : maladie de Hodgkin profonde, hernie discale lombaire, hernie discale cervicale, méningo-radiculite chronique, syndrome d’Ehlers-Danlos, endométriose, myélome, tuberculose, forme légère de drépanocytose, saturnisme, micro-calculs, angiome intra-osseux, etc. Les exemples sont légion.
    Atlantico.fr — L’imposture psychosomatique comme prétendu diagnostic (de secours) de maladies complexes | Atlantico.fr
  • La lutte contre la maladie de Hodgkin est un défi majeur pour notre société, car elle touche non seulement le corps mais aussi l'esprit.
    Jean-Baptiste Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude KEYNOTE-204 a inclus 304 patients avec une maladie de Hodgkin classique réfractaire/récidivante (R/R), randomisés pour recevoir soit le pembrolizumab 200 mg ou le brentuximab vedotin à la dose de 1,8 mg/kg IV chaque trois semaines pour un total de 35 cycles. L'âge médian des patients était de 36 ans dans le bras pembrolizumab et 35 ans dans le bras brentuximab. Environ 37% des patients ont bénéficié au préalable d'une greffe de cellules souches autologues (SCT). Environ 40% étaient réfractaires à une thérapie de première ligne, 28% avaient rechuté dans les 12 mois et 32% au-delà de 12 mois.
    Medscape — Lymphome de Hodgkin réfractaire/récidivant: un anti-PD1 allonge la SSP comparé au brentuximab vedotin


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.