La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maladie de Lyme »

Maladie de lyme

[maladi dœ lim]
Ecouter

Définitions de « maladie de Lyme »

Maladie de lyme - Locution nominale

  • (Nosologie) Zoonose induite par les bactéries Borrelia après inoculation par une tique.

    La maladie de Lyme est aujourd'hui connue pour son aspect protéiforme. De manière schématique, la maladie se présente d'abord de manière localisée se développant généralement à l'endroit de la piqûre de la tique.
    — Bulletin de la Société Neuchâteloise des Sciences Naturelles, 2004

Étymologie de « maladie de Lyme »

Cette maladie tire son nom de Lyme, nom de la ville du Connecticut où elle fut découverte en 1975.

Usage du mot « maladie de Lyme »

Évolution historique de l’usage du mot « maladie de Lyme » depuis 1800

Citations contenant le mot « maladie de Lyme »

  • Une récente étude américaine pourrait avoir trouvé la raison des si longs symptômes de la maladie de Lyme.
    ConsoGlobe — Maladie de Lyme - On sait enfin expliquer les causes des symptômes persistants
  • La maladie de Lyme ou Borréliose de Lyme est une infection due à une bactérie (microbe) transportée par une tique. La maladie de Lyme n’est pas contagieuse.
    Prévention de la maladie de Lyme - Les services de l'Etat dans la Loire
  • Les tiques sont des parasites externes très communs, que l’on retrouve souvent dans des parcelles entourées de haies ou proches de forêt. Elles se nourrissent du sang de leurs hôtes : gibier, bovin, éleveur… Durant ces repas, elles vont pouvoir également transmettre des maladies. Les plus connues sont la piroplasmose et l’erhlichiose pour les bovins, la maladie de Lyme pour leur gardien.
    Réussir lait — Les tiques font partie des risques du non-confinement  | Réussir lait
  • « L’écureuil de Corée joue un rôle majeur dans l’infection des tiques, vecteurs de la maladie à l’homme », prévient la direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (Dreal). Marie Angot, chercheuse au Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France, précise que « le tamia semble plus infesté par les tiques que les autres rongeurs ». Les tiques les contamineraient plus, et « le risque de transmission de la maladie de Lyme à l’homme en serait donc accru » dans les zones où sa présence est confirmée.
    Le Point — Forêts : pourquoi il faut se méfier de l’écureuil de Corée
  • Dans son article sur les maladies chroniques, le Dr Dupont décrivait la maladie de Lyme comme étant subintrante, chaque épisode douloureux commençant avant même la fin du précédent.
    (Citation fictive)
  • Bien que les autorités se soient montrées encore rassurantes, la maladie de Lyme était devenue la plus fréquente des maladies vectorielles aux États-Unis dès les années 1990. Son incidence avait tout bonnement triplé entre 1992 et 2009.
    Chantal Perrin & ‎Roger Lenglet — L'Affaire de la maladie de Lyme: Une enquête
  • Bien que les autorités se soient montrées encore rassurantes, la maladie de Lyme était devenue la plus fréquente des maladies vectorielles aux États-Unis dès les années 1990. Son incidence avait tout bonnement triplé entre 1992 et 2009.
    Chantal Perrin & ‎Roger Lenglet — L'Affaire de la maladie de Lyme: Une enquête
  • Plus de 300 malades atteints de la maladie de Lyme porteront plainte, en septembre prochain, contre les laboratoires français qui fabriquent et distribuent le test sérodiagnostic Élisa. Ce dernier est jugé inefficace par les patients et une grande partie du corps médical.
    SudOuest.fr — « Le cauchemar » de la maladie de Lyme


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.