La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maladie de Parkinson »

Maladie de parkinson

[maladi dœ parkɛ̃sɔ̃]
Ecouter

Définitions de « maladie de Parkinson »

Maladie de parkinson - Locution nominale

  • (Médecine) Maladie neurologique chronique affectant le système nerveux central responsable de troubles essentiellement moteurs d'évolution progressive.

    Le député de Nelligan avait vigoureusement plaidé pour que la maladie de Parkinson soit reconnue comme maladie professionnelle causée par les pesticides. Le ministre Jean Boulet a finalement apporté un amendement en ce sens à sa réforme de la santé et sécurité au travail.
    — Rémi Nadeau, Les bulletins de la semaine à l'Assemblée nationale

Étymologie de « maladie de Parkinson »

Nom proposé par le médecin fr. J.-M. Charcot, de James Parkinson, qui en fît la première description en 1817 sous le nom de shaking palsy «paralysie agitante».

Usage du mot « maladie de Parkinson »

Évolution historique de l’usage du mot « maladie de Parkinson » depuis 1800

Citations contenant le mot « maladie de Parkinson »

  • J’ai la maladie de Parkinson. Je peux préparer un cocktail en cinq secondes.
    Michael J. Fox
  • Son équipe a comparé 9 430 personnes ayant subi une vagotomie à 377 200 personnes de la population générale qui ne l'avaient pas faite. La probabilité que les personnes de ces deux groupes développent la maladie de Parkinson était statistiquement similaire au début, jusqu'à ce que les chercheurs examinent le type de vagotomie qui avait été pratiquée.
    www.pourquoidocteur.fr — Parkinson : et si la maladie commençait dans l'intestin ?
  • La nouvelle approche thérapeutique de la société découle de la recherche au laboratoire de Stanford du professeur Edgar Engleman, MD, fondateur scientifique de Tranquis, qui indique que le dysfonctionnement des cellules immunitaires myéloïdes sous-tend une variété de troubles du système nerveux tels que la sclérose latérale amyotrophique (SLA), la démence frontotemporale ( FTD), la maladie de Parkinson (PD), la maladie d’Alzheimer (AD) et la neuropathologie liée à l’âge.
    Les dernières News — Tranquis Therapeutics lève 30 M $ en financement de série A - Les dernières News
  • Au total, 19 personnes (seulement 0,78 % de l'échantillon) ont développé la maladie de Parkinson plus de cinq ans après une vagotomie tronculaire (complète), comparativement à 60 personnes (1,08 %) qui ont subi une vagotomie sélective. Comparé aux 3 932 (1,15%) personnes qui n'ont pas subi d'intervention chirurgicale et qui ont développé la maladie de Parkinson après avoir été surveillées pendant au moins cinq ans, et il semble clair que le nerf vague joue un certain rôle dans le développement de la pathologie.
    www.pourquoidocteur.fr — Parkinson : et si la maladie commençait dans l'intestin ?
  • Pour le professeur Jean-Christophe Corvol de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière et de l’Institut du cerveau, spécialiste de la maladie de Parkinson et investigateur principal de l’étude : « Avec le vieillissement de la population, le nombre de patients touchés par la maladie de Parkinson ne va cesser d’augmenter ». Le symptôme de somnolence diurne excessive qui touche environ 40 % des patients « constitue un des premiers facteurs de risque accidentogène (...) Les résultats positifs obtenus dans cette étude constituent une avancée majeure pour prendre en charge ce symptôme invalidant » .
    Nouvelle avancée de Theranexus dans la maladie de Parkinson | Bref Eco
  • Le syndrome extrapyramidal comprend le syndrome parkinsonien (avec la maladie de Parkinson et d'autres syndromes) mais aussi des mouvements involontaires. Il est lié à un dysfonctionnement du système dopaminergique.
    Futura — Définition | Syndrome extrapyramidal | Futura Santé
  • La piste suivie par Benabid , par ailleurs très brillant neurochirurgien, n'est pas la bonne. La seule façon d'enrayer la progression de la maladie de Parkinson chez un individu est de bloquer la progression de la gliose dans les zones cibles, en particulier le striatum et le cortex préfrontaL....
    Le Figaro.fr — La lumière proche infrarouge pour soigner la maladie de Parkinson
  • Ils ont suivi 9430 personnes ayant subi une vagotomie entre 1970 et 2010 jusqu'à leur éventuel diagnostic de maladie de Parkinson et les ont comparé avec 377 200 individus de la population générale.
    Topsante.com — L'intestin jouerait aussi un rôle dans la maladie de Parkinson - Top Santé


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.