Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maladie du foie gras »
Maladie du foie gras
[maladi dy fwa gra]
Définitions de « maladie du foie gras »
Maladie du foie gras - Locution nominale
-
(Médecine) Nom donné couramment à la stéatose hépatique non alcoolique.
Stéatose hépatique non alcoolique : voici le nom savant de la maladie du soda,également appelée maladie du foie gras.
— Sophie Lacoste, L’épidémie de maladie du soda
Étymologie de « maladie du foie gras »
Usage du mot « maladie du foie gras »
Évolution historique de l’usage du mot « maladie du foie gras » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « maladie du foie gras » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « maladie du foie gras »
-
Près de 7.8 millions de Français, soit 18,2% de la population, serait concernés par ce phénomène. La maladie du foie gras fait référence à des niveaux anormalement élevés de graisses dans le foie. Si on l'appelle la maladie du foie non alcoolique (NAFLD), c'est parce qu'elle est liée à une accumulation de graisses qui n'est pas due à la consommation d'alcool.
Medisite — Maladie du foie gras : ces 15 symptômes révèlent un problème -
La NASH, appelée parfois la maladie du foie gras ou la "maladie du soda", est une manifestation hépatique d’un dysfonctionnement métabolique. Les responsables sont des boissons qui contiennent beaucoup de sucre, mais pas seulement...
AlloDocteurs — Qu’est-ce qu’il y a dans nos sodas ? - AlloDocteurs -
La neuroinflammation chronique est un événement essentiel dans l'apparition et la progression des maladies neurodégénératives, y compris la maladie d'Alzheimer. Or, la stéatose hépatique non alcoolique ou maladie du foie gras provoque une neuroinflammation de type Alzheimer, souligne cette équipe de neuroscientifiques de l’Université de Caroline du Sud. L’étude documente ainsi, dans le Journal of Neuroinflammation, la cause d’un lien déjà établi entre la stéatose hépatique non alcoolique et certains « troubles » neurologiques et, en particulier, le rôle unique d'une adipokine (Lipocalin-2) dans la neuroinflammation.
Du FOIE GRAS à l’ALZHEIMER, de la neuroinflammation à la neurodégénérescence | santé log