Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maladie du soda »
Maladie du soda
[maladi dy sɔda]
Définitions de « maladie du soda »
Maladie du soda - Locution nominale
-
(Médecine) Nom donné couramment à la stéatose hépatique non alcoolique.
Autrefois appelée cirrhose graisseuse, la NASH (selon l’acronyme "non alcoholic steatohepatitis" qui signifie "stéatose hépatique non alcoolique") est aujourd'hui communément nommée maladie du soda, en référence à notre surconsommation de boissons industrielles et de malbouffe [...].
— Barbara Azaïs, Journée internationale de la NASH : qu’est-ce que la maladie du soda qui touche plus d’un million de Français ?
Étymologie de « maladie du soda »
Citations contenant le mot « maladie du soda »
-
Certains l’appellent la maladie du soda, d’autres la maladie du foie gras. Mais son vrai nom, c’est la stéatohépatite non alcoolique, ou NASH pour non-alcoholic steatohepatitis. Elle correspond à une accumulation de graisse dans le foie, associée à une inflammation de l’organe. Avec le temps, la maladie cause de graves dégâts, les mêmes que ceux provoqués par une consommation chronique d’alcool. Et au bout du compte, les dangers vitaux sont identiques : cirrhose et cancer du foie.
Inserm — Avec ou sans frites 🍟🍦 : C’est quoi la maladie du soda ? ⋅ Inserm, La science pour la santé -
La NASH, appelée parfois la maladie du foie gras ou la "maladie du soda", est une manifestation hépatique d’un dysfonctionnement métabolique. Les responsables sont des boissons qui contiennent beaucoup de sucre, mais pas seulement...
AlloDocteurs — Qu’est-ce qu’il y a dans nos sodas ? - AlloDocteurs