Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maladie fongique »
Maladie fongique
Définitions de « maladie fongique »
Maladie fongique - Locution nominale
-
(Génériquement) Maladie provoquée par des champignons parasites. (Dermatologie, Médecine, Médecine vétérinaire) Maladie de la peau et des muqueuses. (Agriculture, Botanique, Phytopathologie) Altération du tissu végétal.
Coccidioïdomycose : maladie fongique due à Coccidioides immitis qui vit dans les sols secs et très alcalins.
— Lansing M. Prescott, Linda M. Sherwood
Étymologie de « maladie fongique »
Usage du mot « maladie fongique »
Évolution historique de l’usage du mot « maladie fongique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « maladie fongique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « maladie fongique »
-
Le piétin-échaudage est une maladie fongique qui affecte principalement les céréales comme le blé, l’orge et le seigle. C’est l’une des maladies les plus répandues sur les cultures de céréales.
WikiAgri - Actualité agricole — Qu’est-ce que le piétin échaudage ? - WikiAgri - Actualité agricole -
Le piétin-échaudage, cette maladie fongique redoutable qui attaque les céréales en entravant leur croissance par la pourriture des racines et l'échaudage du grain, continue de défier les agriculteurs et les scientifiques dans leur quête d'une agriculture durable.
(Citation fictive) -
Face à l'implacable javart, maladie fongique causée par Diplodina castanea, les châtaigniers succombent, victimes d'une inexorable nécrose du cambium, relatait un reportage du Monde Agricole.
(Citation fictive) -
Les agriculteurs s'alarment de l'expansion du piétin-verse, cette maladie fongique dévastatrice causée par Pseudocercosporella herpotrichoides, qui s'attaque à la base des tiges de leurs cultures céréalières, précipitant leur chute et compromettant ainsi gravement les rendements.
(Citation fictive) -
La cryptococcose, également appelée maladie cryptococcique, est une maladie fongique potentiellement mortelle. Elle est causée par l’une des deux espèces; Cryptococcus neoformans et Cryptococcus gattii
Instant Interview — Tendances technologiques dans Cryptococcose marchés d’ici 2020-2026 | Principaux joueurs – Abbott, Novartis, Pfizer, Valeant Pharmaceuticals, Glenmark – Instant Interview -
Certaines régions sont plus impactées que d'autres par la chalarose du frêne, maladie fongique provoquée par Chalara fraxinea, un champignon pathogène venu d'Asie.
« Chalfrax : une stratégie opérationnelle contre la chalarose du frêne » — dans La Lettre B : la revue de France Bois Forêt -
Quatorze personnes - incluant des travailleurs, des résidants de la maison et des voisins - ont développé des symptômes de histoplasmose, une maladie fongique émanant des excréments de chauves-souris et d'espèces d'oiseaux.
La Presse — Des rénovations sur une maison centenaire causent une éclosion de histoplasmose -
Et les risques ne s'arrêtent pas là. Il semble que les incendies n'aient pas encore pénétré la forêt pluviale de l'île à ce jour d'après Shulmeister et Fensham. Néanmoins, une maladie fongique appelée rouille des myrtacées (Puccinia psidii) infecte la végétation à la lisière de la forêt. La montée en température des incendies combinée à cette maladie risquerait d'affecter la capacité des essences d'ombre à se régénérer et celle des plantes de la forêt pluviale à prendre racine. Il est donc possible que le feu représente « une menace existentielle à la survie » de la forêt pluviale, résume Shulmeister.
National Geographic — En Australie, un nouveau feu de forêt ravage un écosystème unique au monde | National Geographic