Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maladie infantile »
Maladie infantile
Définitions de « maladie infantile »
Maladie infantile - Locution nominale
-
Maladie qui affecte surtout les enfants, qui est propre aux enfants, comme la rougeole, la varicelle et les oreillons.
« Les maladies infantiles, telles que la rougeole et la varicelle, sont des étapes presque inévitables de l'enfance, nécessitant vigilance et prévention. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Figuré) Difficultés et défauts liés à un produit nouveau, au fonctionnement d’une jeune organisation.
« Les maladies infantiles d'une start-up révèlent souvent des opportunités d'amélioration cruciales pour sa croissance future. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « maladie infantile »
Usage du mot « maladie infantile »
Évolution historique de l’usage du mot « maladie infantile » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « maladie infantile » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « maladie infantile »
-
Le nationalisme est une maladie infantile. C'est la rougeole de l'humanité.
Albert Einstein -
À quoi reconnaît-on une roséole ? Si vous pensez à des boutons, sachez que ce n'est pas le premier des symptômes. La maladie infantile se distingue avant tout par un épisode de fièvreassez brutal qui peut durer de 48 à 72h, après une période d'incubation de 5 à 15 jours. " C'est le symptôme de la roséole qui inquiète le plus les jeunes parents : une fièvre isolée, très haute, forte et brutale, de 40°, qui peut impressionner, suivie au bout de trois jours seulement d'une éruption cutanée".
Santé Magazine — Roséole infantile : la reconnaître et la traiter | Santé Magazine -
La maladie infantile qui touche les voix respiratoires des enfants est en pleine épidémie dans le nord de la France et commence à prendre de l'ampleur en Paca. Les consultations sont en hausse tout comme les hospitalisations. La phase pré-épidémique a commencé.
France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Bronchiolite : hausse des consultations, la région Paca passe en phase pré-épidémique -
Dans l'arène politique, le plutarquisme est souvent la maladie infantile des républiques naissantes, cherchant dans l'image d'un sauveur l'écho de leur propre incertitude.
Marguerite Deval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Je souffrais d’une maladie infantile difficile à détecter : l’absence de rébellion.
Jean d'Ormesson — Je dirai malgré tout que cette vie fut belle -
Le rhume de hanche est une inflammation de l’articulation de la hanche. Elle touche les enfants entre 3 et 10 ans, préférentiellement les garçons. Cette maladie infantile survient brutalement en automne et en hiver suite à une infection virale de l’appareil oto-rhino laryngologique (rhinopharyngite) ou digestif (gastroentérite). L’enfant boite, a mal à la hanche, n’arrive pas à marcher et peut présenter une légère fièvre. Les mouvements de rotation de la hanche sont très limités.
Medisite — Rhume de hanche : le traitement -
Le mégalérythème ou érythème infectieux, plus communément appelé la cinquième maladie, est une maladie infantile éruptive liée à une infection virale. Bénigne dans la très grande majorité des cas, elle ne nécessite aucun traitement particulier, en dehors de médicaments pour soulager les symptômes et améliorer le confort de l’enfant.
Santé sur le net — Érythème infectieux / Mégalérythème / Cinquième maladie - Santé sur le net