La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maladie infectieuse »

Maladie infectieuse

[maladi ɛ̃fɛksjø]
Ecouter

Définitions de « maladie infectieuse »

Maladie infectieuse - Locution nominale

  • (Médecine) Maladie qui a la faculté de se transmettre d’un individu à l’autre par toutes sortes de moyens (contact physique ou sexuel, respiration, contact d’objets…), le vecteur de transmission pouvant être : virus, bactérie, parasite, champignon ou prion.

    Une maladie infectieuse est une maladie au cours de laquelle l’organisme d’un animal est envahi par un organisme étranger tel qu’un virus, une bactérie, un protozoaire, un champignon ou un parasite provenant d’un autre animal infecté. Certaines de ces maladies nécessitent pour leur propagation l’intervention d’agents intermédiaires […]
    — Archie Hunter, Gerrit Uilenberg

Étymologie de « maladie infectieuse »

 Composé de maladie et de infectieux.

Usage du mot « maladie infectieuse »

Évolution historique de l’usage du mot « maladie infectieuse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maladie infectieuse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « maladie infectieuse »

  • Lors d’une promenade dans la nature, des tiques peuvent s’accrocher à la peau et, si elles sont infectées par la bactérie Borrelia, transmettre la maladie de Lyme aussi appelée « borréliose de Lyme ». Avec une incidence moyenne de 59 cas pour 100 000 habitants entre 2009 et 2019, il s’agit de la maladie infectieuse transmise par les tiques la plus fréquente en France. Mais les Français, justement, ont-ils déjà été confrontés à ce risque et sont-ils bien au courant des gestes de prévention à adopter ? Le dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’agence Santé Publique France tend à répondre à cette question.
    Piqures de tiques : un Français sur 3 concerné, quels sont les lieux les plus à risque ?
  • Il a rappelé que malgré la grande efficacité du masque pour prévenir la propagation de la COVID-19, la Santé publique ne peut pas l’obliger pour toujours. Il a cependant laissé entendre que le masque demeurera de mise pour les personnes présentant des symptômes s’apparentant à une maladie infectieuse ou encore en présence de gens immunosupprimés.
    Le Manic — Port du masque : "Ça va rester un choix personnel" - Le Manic
  • Le béluga est un mâle qui ne présente pas de maladie infectieuse mais qui n'a plus d'activité digestive, ce qui explique qu'il ne s'alimente plus. Les vétérinaires vont tenter de restimuler la digestion même si on ignore pour l'instant l'origine du problème.
    CNEWS — Le béluga coincé dans la Seine est mort malgré l’opération de sauvetage
  • Le déclin des populations d'amphibiens lié à la chytridiomycose aurait débuté dans les années 60 ; mais il s'est accéléré dans les années 80. Cette maladie infectieuse est provoquée par un champignon, Batrachochytrium dendrobatidis (Bd) qui n'a été découvert qu'en 1998.
    Libération — Les amphibiens, victimes de «l’agent pathogène le plus destructeur pour la biodiversité jamais identifié» – Libération
  • Un nouveau champignon pathogène s'attaque aux amphibiens, une classe de vertébrés qui comporte plus de 6 000 espèces avec notamment toutes les grenouilles, crapauds, salamandres et autres tritons. Le chytride (Batrachochytrium dendrobatidis) a été identifié pour la première fois en 1998 en Australie et en Amérique centrale. À l'origine d'une terrible maladie infectieuse chez les amphibiens - la chytridiomycose -, il est en train de coloniser rapidement toute la planète.
    LEFIGARO — Un champignon parasite décime les amphibiens
  • L'ornithose-psittacose, cette maladie infectieuse transmise par les oiseaux, nous rappelle à quel point la nature est à la fois magnifique et mystérieuse.
    Henri Delabre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Un abaissement du niveau de la maladie infectieuse pourrait entraîner des changements importants dans les réponses épidémiques comme la réduction de la période d'isolement ou même la levée des mesures d'auto-isolement.
    Agence de presse Yonhap — (LEAD) Coronavirus : les nouveaux cas dans les 200.000 pour le 4e jour | AGENCE DE PRESSE YONHAP
  • La recrudescence des cas de seringos chez les populations récemment arrivées à l’île de La Réunion souligne l’urgence d’une intervention médicale ciblée et la nécessité de renforcer les mesures sanitaires pour endiguer cette maladie infectieuse grave.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « maladie infectieuse »

Langue Traduction
Anglais infectious disease
Espagnol enfermedad infecciosa
Italien malattia infettiva
Allemand ansteckende krankheit
Chinois 传染病
Arabe الأمراض المعدية
Portugais doença infecciosa
Russe инфекционное заболевание
Japonais 感染症
Basque gaixotasun infekziosoa
Corse malatie infizziosa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.