Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maladie orpheline »
Maladie orpheline
[maladi ɔrfœlin]
Définitions de « maladie orpheline »
Maladie orpheline - Locution nominale
-
(Médecine) Maladie pour laquelle on ne dispose d’aucune thérapeutique efficace.
Lorsque le célèbre professeur prononce la brochette de mots « maladie orpheline, incurable, pour l'instant, et pas mortelle », j'ai l'impression qu'il fait un exposé à ses étudiants sans penser à l'impact de ses paroles sur l'être humain qui lui fait face.
— Sophie Bennarosh, Maladie de Lyme
Maladie orpheline - Définition de France Terme
-
Maladie rare pour laquelle il n’existe pas encore de traitement.
Étymologie de « maladie orpheline »
Usage du mot « maladie orpheline »
Évolution historique de l’usage du mot « maladie orpheline » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « maladie orpheline » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « maladie orpheline »
-
La quête de Mélanie, c'est aussi celle de Geneviève Dion, dont la fille Naomie est atteinte de trisomie partielle 14 et de monosomie partielle 9. C'est celle, aussi, de Marilyne Picard, mère de Dylane, atteinte de microdélétion 1q43q44, une autre maladie orpheline rare.
La Presse — Soutenir les parents d'enfants gravement malades -
Elle est atteinte d’une maladie orpheline à prédisposition génétique appelée syndrome Sapho, un acronyme de synovite acné pustulose hyperostose ostéite. Comme son nom l’indique, cette pathologie, très douloureuse et invalidante, peut toucher les os, les articulations et la peau. Elle ne se voit pas obligatoirement, ce qui ne facilite en rien la prise en charge et le quotidien des malades, dont les souffrances sont souvent négligées, voire niées. Fernande en fait la cruelle expérience depuis 2009.
Edition Besançon | Grandfontaine : le syndrome Sapho, une maladie orpheline qui déroute les services sociaux -
L'histiocytose à cellules de Langerhans (LCH) est une maladie orpheline qui touche les enfants de moins de dix ans. Elle peut affecter divers organes - préférentiellement les os -, et se manifeste sous la forme de tumeurs spécifiques causées par l'accumulation d'un type de macrophages, les cellules de Langerhans, dans les tissus. La maladie évolue par poussées et peut spontanément guérir ou devenir chronique.
Sciences et Avenir — Une tumeur rare identifiée sur un dinosaure - Sciences et Avenir -
Souffrant d’une maladie orpheline congénitale depuis sa naissance, Soane Hericotte, 7 ans, se déplace en fauteuil roulant. Un équipement aujourd’hui motorisé grâce à la générosité des adhérents de l’Union sportive d’Esquelbecq (USE), qui ont rassemblé le financement nécessaire.
La Voix du Nord — Esquelbecq: joueurs et sympathisants de l’USE solidaires de la petite Soane, atteinte d’arthrogrypose -
La lymphangiomatose est une maladie orpheline qui touche principalement les organes internes et les os. La population s’était mobilisée pour récolter les fonds nécessaires pour permettre au jeune garçon de se faire soigner. L’opération très coûteuse ne pouvait se pratiquer que par des médecins spécialisés aux États-Unis. Le reste de l’argent nécessaire avait été financé par un fonds de solidarité de l’INAMI.
BX1 — Le petit Sacha atteint de lymphangiomatose est décédé - BX1 -
LUTTE. Les familles québécoises d’enfants atteints d’amélogénèse imparfaite sont toujours en attente d’une décision du gouvernement qui viendrait alléger le fardeau qui accompagne le diagnostic de cette maladie orpheline qui affecte la dentition. Une solution qui ne vient toujours pas.
Les familles se sentent abandonnées -
Lorsque le célèbre professeur prononce la brochette de mots « maladie orpheline incurable pour l'instant et pas mortelle », j'ai l'impression qu'il fait un exposé à ses étudiants sans penser à l'impact ses paroles sur l'être humain qui lui fait face.
Sophie Bennarosh — Maladie Lyme -
Élie a treize ans. C'est un enfant sourd implanté, qui s'exprime oralement. C'est aussi un enfant qui souffre d'un "développement dysharmonique", ce qui en clair est une psychose. Est-il autiste ? On ne sait pas. Il y a autant d'autismes que d'autistes, et les diagnostics sont fragiles. Il a aussi une maladie orpheline : un syndrome de Pendred, qui touche la thyroïde mais qui fort heureusement ne s'est pas manifesté encore à ce jour. Oui, il a été gâté, particulièrement gâté. Élie est mon fils.
Club de Mediapart — L'enfant qui n'a pas le profil | Le Club de Mediapart