La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « malaise vagal »

Malaise vagal

[malɛz vagal]
Ecouter

Définitions de « malaise vagal »

Malaise vagal - Locution nominale

  • (Médecine) Malaise dû à une activité excessive du système nerveux parasympathique via la dixième paire de nerfs crâniens appelée nerf vague.

    « Le malaise vagal, un épisode soudain où le système nerveux parasympathique prend le dessus, illustrant la complexité du corps face au stress. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « malaise vagal »

Locution composée de malaise et de vagal.

Usage du mot « malaise vagal »

Évolution historique de l’usage du mot « malaise vagal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « malaise vagal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « malaise vagal »

  • Un malaise peut survenir pour plusieurs raisons : malaise vagal suite à un stress prolongé, d’une accumulation de fatigue et de retard de sommeil, migraine ophtalmique, accident vasculaire cérébral (AVC) ou malaise cardiaque.
    Pratique. Malaise au volant ; quels sont les bons gestes à accomplir ?
  • Plutôt fréquent, le malaise vagal peut néanmoins être impressionnant. Et quand une personne tombe dans les pommes à nos côtés, on ne sait pas forcément comment réagir, alors que les gestes à accomplir sont simples. Il faut avant tout surélever ses jambes afin de faire remonter le sang au niveau du cerveau, rappelle le docteur Jimmy Mohammed dans Sans rendez-vous. 
    Europe 1 — Comment réagir face à un malaise vagal ?
  • Le sujet principal est la santé, comme Marianne, qui a fait un léger malaise vagal après son don : "J’ai l’habitude, mais je viens quand même, c’est très important de donner." Elle a pris un bon goûter qui lui a redonné des couleurs avant de repartir avec son mari.
    midilibre.fr — Bonne participation au don du sang - midilibre.fr
  • Un malaise vagal (ou le choc vagal) est un malaise qui se caractérise par la perte de connaissance, généralement de quelques secondes. Il résulte d'une chute brutale de la pression artérielle (tension), associée à un ralentissement du rythme cardiaque, provoqués par un déséquilibre entre les systèmes nerveux sympathique et parasympathique. Le débit sanguin devient alors trop faible pour irriguer convenablement le cerveau. Le manque d'oxygène conduit à la perte de connaissance temporaire.
    Malaise vagal : causes, symptômes, quel traitement ?
  • Un malaise, devenu un malaise cardiaque, une rétractation, puis la nouvelle piste d’un malaise vagal pour finalement aboutir à un malaise lipothymique et une injonction de repos : le malaise de Nicolas Sarkozy du 26 juillet a fait couler beaucoup d’encre et a porté un sale coup “à son image et à sa stratégie”, écrit le quotidien belge Le Soir, pour qui “’l’hyperprésident’ s’est soudain transformé en président convalescent et va devoir changer un mode de vie érigé en stratégie politique depuis des années. Et devenir président ‘tout court’.” Cela suffira-t-il dans un contexte économique où le malaise “tout court” est plus que jamais présent ?
    Courrier international — Malaise
  • Un malaise vagal ou le choc vagal est un malaise est le fait de perte connaissance. Il dure généralement quelques secondes. En effet, il résulte d’une chute brutale de la pression artérielle (tension), associée à un ralentissement du rythme cardiaque, provoqués par un déséquilibre entre les systèmes nerveux sympathique et parasympathique. Le débit sanguin devient alors trop faible pour irriguer convenablement le cerveau. Le manque d’oxygène conduit à la perte de connaissance temporaire. Voici donc 05 causes ignorées du malaise vagal.
    Benin Web TV — Santé: 05 causes ignorées du malaise vagal (évanouissement) - Benin Web TV
  • Lors de son IMG, Ilaria Quaglieri a perdu beaucoup de sang. A 19 heures, elle s'écroule. Un simple malaise vagal pour le personnel médical qui la renvoie chez elle sans effectuer d'analyse. Un mois après l'avortement, la jeune femme qui ne parvenait pas à récupérer est amenée d'urgence à l'hôpital avec une pleuropneumonie et une anémie sévère nécessitant deux transfusions. "J'étais en train de mourir", affirme Ilaria qui souffre aujourd'hui encore de problème respiratoire. Non-assistance à personne en danger ? L'objecteur Filippo Maria Boscia botte en touche.
    L'Obs — ITALIE. "Tu avorteras dans la douleur"
  • Le malaise vagal est relativement courant et demeure généralement sans gravité. Ses causes sont nombreuses et les signes annonciateurs sont facilement identifiables, ce qui permet d'éviter les mauvaises chutes.
    Malaise vagal : que faire et comment l'éviter ?

Traductions du mot « malaise vagal »

Langue Traduction
Anglais vagal discomfort
Espagnol malestar vagal
Italien disagio vagale
Allemand vagales unbehagen
Chinois 迷走神经不适
Arabe عدم الراحة في المهبل
Portugais desconforto vagal
Russe дискомфорт блуждающего нерва
Japonais 迷走神経の不快感
Basque ondoeza bagala
Corse disagio vagale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.