La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maldivien »

Maldivien

[maldivjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « maldivien »

Maldivien - Adjectif

  • Relatif aux Maldives ou à ses habitants.

    Face aux défis climatiques croissants, la communauté maldivienne s'efforce de préserver son patrimoine insulaire unique, tout en adaptant ses façons de vivre à l'élévation constante du niveau des mers.
    (Citation fictive)

Maldivien - Nom commun

  • Langue indo-aryenne parlée et officielle de la République des Maldives.

    Le maldivien, langue indo-aryenne, demeure la pierre angulaire de l'identité culturelle et le vecteur de communication officiel au sein de la République des Maldives.
    (Citation fictive)

Étymologie de « maldivien »

Dérivé de Maldives avec le suffixe -ien.

Usage du mot « maldivien »

Évolution historique de l’usage du mot « maldivien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maldivien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « maldivien »

  • Le président des Iles Maldives avait reçu au palais présidentiel une délégation de la Rabita dirigée par le secrétaire général de l’organisation en visite officielle dans ce pays à l’invitation du président maldivien.
    Saharamedias — Le secrétaire général de la Rabita du monde musulman d écoré par les Iles Maldives et ouverture d’un bureau régional de cette institution dans ce pays | Saharamedias
  • Les premiers arrivés ont quitté leur port d’attache de Dubaï de crainte que les Emirats n’appliquent à leur tour des sanctions. Un autre est arrivé du Sri Lanka. Un businessman maldivien, Abdulla Jabir, qui est également parlementaire, considère que c’est une « chance pour son pays » d’abriter ainsi les bateaux des oligarques russes.
    Mayotte la 1ère — Seychelles et Maldives : Des touristes russes et des yachts au soleil, à l’
  • Comme les pêcheurs, « remplissons nos bateaux de poissons », plutôt que de « couper l'hameçon et de revenir au rivage les mains vides », a ajouté le diplomate maldivien.
    ONU Info — Il n’y a pas un moment à perdre dans la course pour atteindre les Objectifs de développement durable, affirme Guterres | ONU Info
  • « Outre le développement économique, cela accélérera le développement social grâce à l’accès à l’internet à haut débit dans toutes les Maldives, ce qui nous permettra d’atteindre le développement équitable que nous recherchons », a déclaré le ministre maldivien du développement économique, Uz Fayyaz Ismail.
    Cinktank — Reliance Jio relie les Maldives à l'Inde et à Singapour grâce à l'Internet haut débit - Cinktank
  • Le chef de la diplomatie maldivienne s'exprimait, dimanche, au cours d'une conférence de presse conjointe avec son homologue turc, Mevlut Cavusoglu, en visite officielle à Malé aux Maldives.
    Abdulla Shahid, MAE maldivien : "La Turquie et les Maldives continueront de se soutenir mutuellement"
  • Le club maldivien de Club Valencia a annoncé hier la terrible nouvelle, son international srilankais Duckson Puslas est décédé à l’âge de trente-et-un ans. Le défenseur était la clé de voute de l’arrière-garde de la Golden Army, surnommé parfois le « Sergio Ramos srilankais », et s’est imposé partout où il est passé, de Colombo aux New Youngs, puis aux Maldives à TC Sport et Club Valencia.
    Le Sri Lanka en deuil

Traductions du mot « maldivien »

Langue Traduction
Anglais maldivian
Espagnol maldivo
Italien maldiviano
Allemand maledivisch
Chinois 马尔代夫
Arabe جزر المالديف
Portugais maldivas
Russe мальдивский
Japonais モルディブ
Basque maldiviar
Corse maldive
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.