La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mâle alpha »

Mâle alpha

Définitions de « mâle alpha »

Mâle alpha - Locution nominale

  • (Zoologie) Mâle du plus haut rang, mais non pas forcément complètement dominant, dans un groupe d’animaux sociaux.

    En général, les plus forts des mâles l’emportent, et il s’établit alors une hiérarchie plus ou moins stable, en fonction de laquelle l’individu dominant (dit « alpha » par les éthologistes) a, en général, priorité sans qu’il y ait de nouveaux combats, dans toutes les circonstances où des ressources alimentaires ou des partenaires sexuels sont en jeu. Périodiquement cependant, le mâle alpha est défié par de jeunes mâles arrivant à maturité, et l’un de ceux-ci finit par lui ravir sa position. (En fait, les éthologistes sont de nos jours d’avis qu’il n’y a pas de dominance généralisée : le mâle alpha d’un groupe de singes peut par exemple être prioritaire pour toute sorte de nourriture, mais non en ce qui concerne les femelles « en chaleur »).
    — Marcel Blanc, Les Héritiers de Darwin: l’évolution en mutation
  • (Figuré) Homme attirant ayant une attitude dominante.

    Florilège : « Si je devais m’évaluer, je dirais que je suis la meilleure vendeuse d’Europe », « Mon premier mot n’était pas “mommy”, mais “money” », « Je suis le mâle alpha de la vente »… Pour exister, ils surjouent l’assurance jusqu’au ridicule.
    — Guillaume Gendron et Justine Salvestroni, « « The Apprentice » : les requins crèvent l’écran »

Étymologie de « mâle alpha »

(XXe siècle) Calque de l’anglais alpha male.

Usage du mot « mâle alpha »

Évolution historique de l’usage du mot « mâle alpha » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mâle alpha » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mâle alpha »

  • Vouloir devenir un mâle alpha, c’est simplement admettre qu’on est resté un petit garçon qui veut le camion de pompier que tous les autres petits garçons désirent.
    Contrepoints — Mâle Alpha, mal du siècle - Contrepoints
  • - Existe-t-il des codes attendus? - Dans les «yaoi», il y a toujours deux hommes qui, pour se séduire, assument tantôt le rôle de chasseur, tantôt celui de proie. Un actif (seme) et un passif (uke). Entre eux, l’histoire se joue à la façon d’un rituel: l’actif endosse le rôle du mâle alpha; sa cible rougit et finit par succomber.
    Illustre — «Boys’ Love»: la nouvelle libération sexuelle | Illustré
  • Sauf que l’alpha de la nature n’est pas celui que vous croyez ! Le primatologue néerlandais Frans De Waal explique, dans une conférence Ted, que chez les chimpanzés, nos plus proches cousins génétiques, on définit le mâle alpha comme le leader du groupe. (Même si, chez les bonobos, autres cousins tout aussi proches, c’est souvent une femelle). Parfois, il est le plus fort physiquement - pas toujours car il peut accéder et rester au pouvoir en coalisant - mais il est toujours le plus empathique et le plus juste. Ses responsabilités : consoler et maintenir la paix. Son privilège : l’accès aux femelles.
    La Libre.be — Le retour du mâle alpha ? - La Libre
  • En vérité, l’impératrice d’Autriche, assassinée comme l’on sait à l’âge de 60 ans, n’était plus de toute première jeunesse lorsqu’à partir de 1894 elle prit à son service la jeune comtesse hongroise Irma Sztaray de Stara et Naguy-Mihaly, son ultime dame d’honneur. Peu importe à Frauke Finstervalder : Sissi a perdu 20 ans pour les besoins de la prétendue romance saphique avec Irma. Quant à l’époux, François-Joseph 1er, il est peint sous les espèces du mâle alpha libidineux légitimement éconduit sans ménagement par cette Femme-qui-sait-dire-non-à-l’Homme : « je suis ton mari, tout de même », geint-il piteusement. Burlesque.
    Causeur — Sissi saphique - Causeur
  • Quand madame Rousseau évoque les rites sociaux autour du barbecue elle n'a pas entièrement tort. Il y a un ensemble de comportements réputés obligatoires au sein du groupe. Un homme pour prouver sa virilité se doit de boire comme un trou. Sinon il n'est pas un vrai, un dur, un tatoué. Il amène sa femme « trophée » dans ces moments dits de sociabilité et se doit de montrer sa réussite selon les critères de l'époque. Et finalement nous en sommes restés au même stade que nos ancêtres néolithiques ou le mâle alpha se doit de marquer son territoire.
    Derrière les délires de Sandrine Rousseau


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.