La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « malékisme »

Malékisme

[malekism]
Ecouter

Définitions de « malékisme »

Malékisme - Nom commun

  • (Islam) École de droit musulman sunnite, caractérisée par l'usage du raisonnement personnel et de l'analogie, principalement répandue au Maghreb.

    Puis le malékisme se détacha du hanafisme avec Ali Ibn Ziyâd (m : 183H/799JC), le premier à introduire le "Muwatta" de l’imâm Mâlik Ibn Anas (n : 93H/ m : 179H) en Ifriqiya.
    — Le Malékisme, âme de la société ifriqiyenne sur www.fatawas.be

Étymologie de « malékisme »

Du mot arabe مالكي, maliki, du nom de Mâlik ibn Anas, fondateur d'une des quatre écoles juridiques de droit musulman sunnite.

Usage du mot « malékisme »

Évolution historique de l’usage du mot « malékisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « malékisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « malékisme »

  • Le Sage Sidi Mehrez était également réputé pour sa tolérance, son équité, son érudition religieuse et linguistique, et son rôle en matière de diffusion du malékisme (Ndlr : école de l’Islam sunnite fondée par l’imam Mâlik ibn Anas et adoptée en Tunisie), a souligné en substance, le ministre.
    Gnet news — Tunisie : Chaïbi se rend au mausolée de Sidi Mehrez, et salue un sage mystique et ascète ayant contribué à la diffusion du malékisme - Gnet news
  • Ces derniers évoquent plusieurs problèmes d’ordres religieux (le malékisme dominant en Tunisie a une position mitigée à l’égard de la Salat Tahajjud) et organisationnel, mais aussi politique. Car ces prières, qui se tiennent tard le soir dans les mosquées, au moment où l’écrasante majorité des fidèles dorment chez eux, ont souvent été utilisées par les courants salafistes voire par les groupes terroristes comme prétexte pour des réunions d’embrigadement, de recrutement et d’organisation d’actions insurrectionnelles, et pas seulement en Tunisie.
    Kapitalis — Tunisie : les dessous politiques de la polémique autour de la «Salat Tahajjud» - Kapitalis
  • Oublieux pour la plupart que dans le malékisme ancestral des Tunisiens, l’ostentation en tout est interdite; et que la foi comme le reste, se vivent entre soi et Allah, dans la discrétion : nul besoin de pratiques religieuses ostentatoires, tapageuses, ni d’étalage de richesses, ni de poudre aux yeux comme le font les Ibn Saoud qui en mettent plein les yeux aux pèlerins venus du monde entier, transformant les lieux saints en un gigantesque parc d’attraction… à l’Américaine!
    Kapitalis — Le «hajj» au service de la mégalomanie des Ibn Saoud - Kapitalis

Traductions du mot « malékisme »

Langue Traduction
Anglais malekism
Espagnol malekismo
Italien malekism
Allemand malekismus
Chinois 恶魔主义
Arabe المالكية
Portugais malekismo
Russe malekism
Japonais マレキズム
Basque malekism
Corse malekisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.