Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « malévolence »
Malévolence
[malevɔlɑ̃s]
Définitions de « malévolence »
Malévolence - Nom commun
-
Intention de nuire ou de causer du tort à autrui.
Le point de départ de notre enquête est l’expression sanskrite maitrî sarvabhûtesu, « l’amitié pour tous les êtres », formulation exacte de ce qu’on appelle en bioéthique aujourd’hui le Principe de non-malévolence — le désir de ne pas faire de mal à quelque être que ce soit. — (Francis Zimmermann, présentation de son cours à l’EHESS, 2009 [4])
Étymologie de « malévolence »
Du français malévole, terme vieilli, et peut-être réemprunté à l’anglais malevolence, lequel vient de l’ancien français.Usage du mot « malévolence »
Évolution historique de l’usage du mot « malévolence » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « malévolence » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « malévolence »
-
Dans les ruelles sombres de Paris, la malévolence semblait flotter dans l'air comme une brume épaisse, enveloppant chaque passant d'une inquiétude sourde.
Élise Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Il avait cette étincelle de malévolence dans le regard, un éclat qui révélait son désir insatiable de chaos et de discorde.
Julien Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La lettre était écrite avec une telle précision que même sa plus petite phrase suintait de malévolence, laissant entrevoir une intention profondément nuisible.
Sophie Lemaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle