La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « malforestation »

Malforestation

[malfɔrɛstasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « malforestation »

Malforestation - Nom commun

  • (Néologisme) (Péjoratif) (Foresterie) Pratique de gestion forestière inadéquate ou simpliste, axée principalement sur des intérêts financiers au détriment des considérations écologiques et sociétales.

    La surface ne fait pas tout : si la déforestation n’est pas vraiment un problème en France, la « malforestation » (soit l’abandon pur et simple des forêts ou l’appropriation des services fournis par quelques-uns sans vision à long terme) en est un.
    — Auguste Bergot, Les campagnes de reforestation

Étymologie de « malforestation »

Dérivé de forestation, avec le préfixe mal- (XXIe siècle).

Usage du mot « malforestation »

Fréquence d'apparition du mot « malforestation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « malforestation »

  • L’association Envol vert a organisé à Brassac une réunion d’information pour le lancement de son nouveau projet SEVE (Sylviculture équitable vivante et engagée) qui veut impulser une dynamique territoriale à couvert continu (c’est-à-dire sans coupe rase) dans le Haut Languedoc. Ce projet porté par les citoyens soutient une filiale bois locale à taille humaine et veut limiter la malforestation et les atteintes aux écosystèmes forestiers en encourageant une gestion multifonctionnelle qui respecte le rôle central de la forêt mais aussi bien entendu sa riche biodiversité, principale alliée face aux défis du XXIe siècle !
    ladepeche.fr — Brassac. Conférence très suivie contre les coupes rases en forêt - ladepeche.fr
  • Nous sommes profondément animés par le respect de la démocratie et, pour que nos forêts restent vivantes, nous défendons l'idée qu’elles soient considérées comme des communs naturels que nous devons protéger de la malforestation. Des alliances se dessinent pour faire des forêts le coeur vibrant d’une nouvelle relation au vivant.
    Mediapart — Déclaration de la première rencontre des luttes forestières | Le Club
  • Au niveau français, on ne pas peut pas parler de déforestation. La forêt y progresse naturellement. Le problème est la malforestation : un déficit de gestion. Elle a tendance à vieillir, s’uniformiser et être ainsi plus sensible au changement climatique. L’enjeu n’est pas tellement de planter des arbres. Même après une tempête, un incendie ou une épidémie de scolytes comme en ont connu Auvergne-Rhone-Alpes ou le Grand Est, elle redeviendra une forêt dynamique. Le piège, c’est de dire : «Pour sauver la forêt, il faut planter des arbres».
    Environnement. «En France, le problème n’est pas la déforestation mais la malforestation»


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE