La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « malherbologie »

Malherbologie

[malɛrbɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « malherbologie »

Malherbologie - Nom commun

  • Discipline scientifique et technique dédiée à l'étude, la compréhension et le contrôle des plantes jugées nuisibles ou indésirables dans les milieux agricoles.

    Dans tous les cas il s’agit d’une botanique appliquée, telle que la malherbologie ou la connaissance des espèces fourragères, de grandes cultures ou de boisements.
    — Acta botanica Gallica : bulletin de la Société botanique de France, volume 154

Étymologie de « malherbologie »

Du terme malherbe et du suffixe -logie.

Usage du mot « malherbologie »

Évolution historique de l’usage du mot « malherbologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « malherbologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « malherbologie »

  • « Le datura fait un retour en force ces dernières années. Cette espèce explose dans les zones de diversification du maïs avec des légumes de plein champ, mais pas seulement, observe Alain Rodriguez, spécialiste malherbologie à l’Acta. Avec ses levées très échelonnées, elle fait partie de ces adventices qui profitent de la diminution de la pression herbicide. C’est une plante très opportuniste, colonisatrice, capable de reconstituer des populations très rapidement. »
    Réussir Grandes Cultures : le média des céréaliers — Désherbage : empêcher datura et ambroisie d'empoisonner le maïs | Réussir Grandes Cultures : le média des céréaliers
  • Il y a 20 ans, il n’y avait que des auteurs de science-fiction pour accoucher d’une telle citation. Mais en 2019, c’est Maryse Leblanc, chercheure en malherbologie à l’IRDA, qui le dit. Et ces robots ne sont pas simplement «prometteurs», ajoute-t-elle : en fait, il y en a déjà à l’œuvre au Québec.
    Le Soleil — Réduction des pesticides: qu'est-ce qui bloque? | Environnement | Actualités | Le Soleil - Québec

Traductions du mot « malherbologie »

Langue Traduction
Anglais weed science
Espagnol ciencia de la hierba
Italien scienza delle infestanti
Allemand unkrautforschung
Chinois 杂草科学
Arabe علم الحشائش
Portugais ciência de ervas daninhas
Russe наука о сорняках
Japonais 雑草科学
Basque belar zientzia
Corse scienza erbaccia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.