La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maliciel »

Maliciel

[malisjɛl]
Ecouter

Définitions de « maliciel »

Maliciel - Nom commun

  • (Informatique) Logiciel conçu pour perturber, altérer ou détruire les éléments logiques essentiels au bon fonctionnement d’un système informatique.

    Un maliciel peut en un instant transformer la quiétude d'un réseau informatique en un véritable champ de bataille numérique.
    (Citation fictive)

Maliciel - Adjectif

  • (Informatique) Relatif aux logiciels malveillants.

    Ce sont plusieurs applications malicielles qui ont été découvertes sur l’Androïd Market.
    — www.commentcamarche.net, 2010

Étymologie de « maliciel »

De mal avec le suffixe -iciel, venant de logiciel, sur le modèle de l’anglais malware.

Usage du mot « maliciel »

Évolution historique de l’usage du mot « maliciel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maliciel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « maliciel »

  • Rapidement, les liens avec un autre maliciel comparable sont mis en lumière : Matanbuchus. Sophos explique ainsi que « tous deux sont écrits en C/C++, utilisent une séparation chargeur/composant de base, emploient JSON+Base64+crypto pour le trafic et utilisent largement des chaînes codées en dur. Ces similitudes laissent entrevoir un lien potentiel entre les deux familles de logiciels malveillants ».
    LeMagIT — Maliciel : à la découverte de Pikabot | LeMagIT
  • Le maliciel Pandoraspear, découvert récemment, représente une menace sérieuse pour ces machines. Ce maliciel, qui se propage via des sites de streaming illégaux, met en lumière les vulnérabilités de ces appareils intelligents et appelle à une vigilance accrue.
    TDN - Tribunal Du Net — PandoraSpear : attention à ce virus qui s'attaque aux téléviseurs connectés
  • Le mot français maliciel est le résultat de la contraction des mots « malveillant» et « logiciel » (issu de l’anglais malware venant lui-même de malicious software). Le logiciel malveillant est conçu pour infiltrer et/ou endommager un système informatique comme un appareil mobile. La majorité du temps, le maliciel permet au cybercriminel de s’emparer de données personnelles ou de données d’entreprise. Néanmoins, ce dernier peut aussi utiliser ce logiciel afin de mener d’autres activités criminelles (prise de contrôle d’un appareil, de logiciels, d’applications, etc…).
    Portail de l'IE — Le maliciel : un outil de déstabilisation - Portail de l'IE
  • Des ont découvert une campagne d’espionnage active ciblant les utilisateurs d’Android avec des applications mobiles se faisant passer pour des services de messagerie. Le maliciel open source XploitSPY a encore frappé.
    Goodtech — Messageries Android infectées : ce qu'il faut savoir sur l'attaque eXotic Visit
  • Comment agir contre un maliciel ? L’ANS publie une fiche à destination des Responsables de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI).
    Agence du Numérique en Santé — Publication d’une nouvelle fiche réflexe sur les maliciels | Agence du Numérique en Santé
  • Un maliciel, c'est quoi ?
    Numerama — Qu'est-ce qu'un malware ? - Numerama

Traductions du mot « maliciel »

Langue Traduction
Anglais malware
Espagnol malware
Italien malware
Allemand malware
Chinois 恶意软件
Arabe البرمجيات الخبيثة
Portugais malware
Russe вредоносное по
Japonais マルウェア
Basque malwarea
Corse malware
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.