La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « malossol »

Malossol

[malɔsɔl]
Ecouter

Définitions de « malossol »

Malossol - Nom commun

  • (En apposition) Désigne une variété de gros cornichon, typiquement consommée dans les pays slaves, ayant une saveur légèrement acide. Ce type de cornichon est préparé en macération avec des aromates et du sucre dans une saumure peu salée.

    On parle de tout en buvant du vin blanc en croquant des gros cornichons malossol ou du saucisson polonais, et bien souvent on termine avec de la vodka à l’herbe de bison.
    — Henri Dumolié, Un joli Mai - Récit d’un militant marxiste et... culturel
  • (En apposition) Caviar russe élaboré dans une saumure faiblement salée (moins de 4% de sel).

    Ils se sont lavé les mains et nous sommes passés à table. De la limande meunière, du caviar malossol, du pain noir et un petit stakan de spirt. Le spirt est fourni par le kolkhoze, deux stakan par jour et par tête.
    — Mariusz Wilk Le journal d’un loup, traduit du polonais par Laurence Dyèvre

Étymologie de « malossol »

Du russe малосольные (« peu salé »).

Usage du mot « malossol »

Évolution historique de l’usage du mot « malossol » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « malossol » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « malossol »

  • Dans la petite épicerie, les clients remplissent leurs paniers de sprats fumés, de cornichons malossol, et d’une impressionnante quantité de bonbons. « Mes clients français viennent surtout pour les bières, la vodka et les œufs de saumon », s’amuse le gérant. Devant la boutique, on décharge des palettes arrivées à temps : « J’ai commandé pour 70.000 euros de marchandise en provenance de Russie et d’Ukraine, pour avoir assez de stock pour 6 mois au moins. »
    Guerre en Ukraine : « On est tous amis dans mon magasin ! »… A Lyon, un épicier russe messager de la paix
  • Dans un pot de légumes baignant dans une saumure, une fermentation lactique, ou lacto-fermentation, est en oeuvre (comme pour le pain au levain, les yaourts ou le saucisson sec). C'est par exemple le cas des cornichons malossol, préparés traditionnellement dans de la saumure.  
    LExpress.fr — Les bienfaits des pickles - L'Express Styles
  • Des cornichons XXL en provenance de Pologne, préparés dans une saumure peu salée enrichie d'aromates, qui leur donne des notes particulièrement acidulées. C'est la préparation « malossol », dont Petrossian fournit un bel exemple (11,50 € les 910 g).
    Les Echos — Top 5 : les meilleurs cornichons | Les Echos


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.