Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maloya »
Maloya
[malɔja]
Définitions de « maloya »
Maloya - Nom commun
-
(La Réunion) Genre musical et danse traditionnelle originaires des anciens chants des esclaves africains.
La France est en effet ce pays où, pour la première fois dans l’histoire, l’esclavage a été aboli en 1794, sous la pression des esclaves eux-mêmes. Elle est ce pays où est né le maloya, une musique inventée par les esclaves de la Réunion comme expression artistique de résistance et qui est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
— Jean-Marc Ayrault, Jean-Marc Ayrault : « En France
Usage du mot « maloya »
Évolution historique de l’usage du mot « maloya » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « maloya » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « maloya »
-
Les enfants de l’école Julie Huet ont aussi appris à « krazé un maloya ». Placement des bras, positionnement des pieds et roulement des hanches en rythme étaient au programme.
Réunion la 1ère — Maloya : la musique traditionnelle de La Réunion fête ses 12 ans d’inscript -
Elle a compté dans ses rangs aussi des musicien.ne.s réunionnais.es qu’issu.e.s d’autres cultures, réuni.e.s autour d’une passion commune pour le maloya.
Unidivers — Seksion Maloya : Atelier Danse + Concert La Petite Halle Paris dimanche 3 avril 2022 -
Le maloya dans tous ses états (1/3). Muselée dans les années 1960 du fait de ses liens avec le Parti communiste réunionnais, cette culture héritée de l’esclavage est devenue un emblème bien vivant de l’île française.
Le Monde.fr — Le maloya, une musique passée de la clandestinité à la célébrité -
Grand reportage est en musique aujourd’hui au rythme du maloya. Des sons venus des esclaves, jusque dans les plantations de canne à sucre de La Réunion. Musique politisée, elle a été interdite dans les années 60, avant d’être réhabilitée 11 ans plus tard, et même inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. 40 ans après sa délivrance, le maloya doit sa vitalité à la fusion des genres de la nouvelle génération d’artistes.
RFI — À La Réunion, le maloya, des plantations de canne à sucre aux scènes internationales - Grand reportage