Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « malrotation »
Malrotation
[malrɔtasjɔ̃]
Définitions de « malrotation »
Malrotation - Nom commun
-
(Médecine) Rotation incomplète d'un organe au cours de son développement, souvent nécessitant une intervention médicale.
Un rein peut être en position ectopique, soit pelvien (60 % des cas), soit sous-diaphragmatique ou intra-thoracique et une malrotation associée est fréquente.
— Alain Coussement, Radiopédiatrie en pratique courante
Usage du mot « malrotation »
Évolution historique de l’usage du mot « malrotation » depuis 1800
Citations contenant le mot « malrotation »
-
La malrotation intestinale prédispose au volvulus, car l’intestin n’est pas fixé à la cavité abdominale et des tendons appelés bande de Ladd s’attachent aux intestins malformés, favorisant une torsion complète. Le volvulus est une urgence chirurgicale, car lorsqu’il se produit, l’apport en sang du système digestif est coupé et l’intestin peut rapidement mourir.
Il y a 1 an et demi, le diagnostic tombait : malrotation intestinale avec volvulus | TPL Moms -
Suivant cette étude, une exposition à l’atrazine peut provoquer une malrotation intestinale (Source : HenadziPechan/Shutterstock)
Science et vie — Des embryons de grenouilles permettent de mieux comprendre la malrotation intestinale, une malformation congénitale parfois mortelle - Science et vie -
Le diagnostic différentiel d’un iléus mécanique pendant la période néonatale inclut les atrésies et sténoses du tractus intestinal, mais la mucoviscidose et la maladie de Hirschsprung peuvent aussi se manifester par une obstruction intestinale distale avec vomissements biliaires. Le diagnostic différentiel le plus important est le volvulus du grêle, complication d’une malrotation intestinale avec des risques vitaux imminents.
pädiatrie schweiz — Vomissements biliaires– toujours une urgence - pädiatrie schweiz -
Entre 1998 et 2001, 229 enfants souffrant de malrotation ont été opérés à l'Hôpital des enfants, soit 4 à 8 fois plus qu'ailleurs.
RTBF — Affaire malrotations hôpital des enfants: trois chirurgiens en appel - RTBF Actus -
CORRECTIONNELLE BRUXELLES Hier soir, au terme d'une lecture de près de quatre heures, le tribunal correctionnel de la capitale a condamné le Dr Marc-Henri De Laet, l'éminent chirurgien de l'Huderf (Hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola), et deux de ses consœurs, chirurgiennes aussi, à des peines de prison avec sursis pour des opérations de malrotation sur des enfants, parfois âgés de quelques semaines, alors que ces interventions chirurgicales n'étaient pas toujours nécessaires.
DHnet — Condamnation de trois médecins de l'Huderf - La DH/Les Sports+ -
La malrotation intestinale, comme son nom le décrit, est un problème de la rotation et de la fixation des intestins. Entre la 9e et la 11e semaine de gestation, l’intestin en développement effectue une rotation de 270° au sens inverse des aiguilles d’une montre et passe de la base du cordon ombilical à la cavité intestinale. Dans le cas d’une malrotation, l’intestin n’effectue pas, ou seulement partiellement, la rotation prévue et se développe de manière anatomiquement incorrecte. Crédit:Crédit: Intestinal Malrotation Foundation
TPL Moms — Il y a 1 an et demi, le diagnostic tombait : malrotation intestinale avec volvulus | TPL Moms -
Tereka fait des recherches qui lui en apprennent davantage. La bonne nouvelle, c’est que ses organes fonctionnent, même mal placés; la mauvaise, c’est que la malrotation de son intestin risque de provoquer un volvulus, occlusion intestinale qui causerait des douleurs gastriques plus aiguës, des vomissements violents et des complications potentiellement fatales.
Sélection du Reader's Digest — D'où viennent ces douleurs à l'estomac? | Sélection.ca