Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « malscience »
Malscience
Définitions de « malscience »
Malscience - Nom commun
-
(Néologisme) Manquement à l'intégrité scientifique se manifestant par des pratiques frauduleuses en recherche.
La « malscience » s’infiltre dans le quotidien de certains laboratoires sous la forme d’un véritable « zapping scientifique » au gré des priorités des divers organismes financeurs. Plus grave encore, certains chercheurs dénoncent une certaine perte d’objectivité des laboratoires sous l’effet de la pression socio-économique, les financements dépendant trop souvent d’acteurs dont les intérêts ne sont pas neutres.
— Pascal Degiovanni et Nicolas Legrand, La recherche se trouve mal
Usage du mot « malscience »
Fréquence d'apparition du mot « malscience » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « malscience »
-
La malscience est à la recherche ce que le mirage est au désert : une illusion séduisante qui nous éloigne de la vérité.
Émile Durant — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans un monde où la pression pour publier est immense, la malscience devient une tentation dangereuse pour des chercheurs en quête de reconnaissance rapide.
Sophie Lambert — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'intégrité scientifique vacille lorsque la malscience s'immisce dans les laboratoires, transformant la quête de savoir en une course aux profits.
Lucien Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle