Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maltiser »
Maltiser
[maltize]
Définitions de « maltiser »
Maltiser - Verbe
-
Imprégner d'éléments culturels ou linguistiques maltais.
Parmi les dialectes que l'on peut trouver à Malte, c'est ce dernier qui est le plus corrompu, non seulement à cause de la fréquence des étrangers, ce qui a toujours beaucoup d'influence sur les langues, mais aussi à cause du fanatisme que mettent certains à maltiser des mots étrangers et à introduire des barbarismes dans leur langue maternelle, empruntés au sicilien, à l'italien, au français, et à d'autres langues, et ceci non pour désigner des choses ou des coutumes qui viennent de l'Etranger, ce qui est parfois nécessaire, mais bien pour remplacer des mots et des expressions de leur propre langue, qui est cependant bien plus expressive.
— Gilbert Puech, Ethnotextes maltais
Étymologie de « maltiser »
De maltais, avec le suffixe -iser.Citations contenant le mot « maltiser »
-
L'art de maltiser sa langue n'est pas simplement une question de vocabulaire, c'est embrasser la culture d'un peuple avec les mots qu'il chérit.
Jean-Luc Marceau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Certains puristes craignent que la tendance à maltiser notre parler ne soit le début d'une érosion identitaire; pourtant, chaque langue est un organisme vivant, destiné à se transformer.
Émile Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Pour comprendre l'âme maltaise, il faut permettre à son esprit de maltiser ses pensées et s'imprégner des nuances subtiles de cette terre enchanteresse.
Claire Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle