La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « malware »

Malware

[malwar]
Ecouter

Définitions de « malware »

Malware - Nom commun

  • (Anglicisme informatique) Logiciel conçu pour infiltrer, endommager ou perturber un système informatique.

    Mais jusque-là, les principaux accusés étaient les PC individuels, mal protégés et enrôlés incognito dans ces botnets, réseaux d’ordinateurs fantômes passés sous le contrôle d’un malware.
    — Jean-Luc Goudet, La moitié des spams viendrait de 50 fournisseurs d’accès à Internet…

Étymologie de « malware »

De l'anglais malware.

Usage du mot « malware »

Évolution historique de l’usage du mot « malware » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « malware » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « malware »

  • Le malware caché dans les descriptions est toujours le même, à savoir RedLine, un logiciel particulièrement dangereux qui permet de voler de nombreuses informations confidentielles, telles que mots de passe, coordonnées bancaires, cookies de navigation et autres conversations privées. Ce dernier est d’ailleurs très populaire auprès des pirates, puisqu’il se terre actuellement dans de nombreux logiciels crackés.
    PhonAndroid — YouTube : ce malware ultra dangereux se propage automatiquement sur les vidéos gaming
  • Si l’on utilise toujours le terme antivirus pour décrire les logiciels de sécurité qui protègent nos appareils, il lui est parfois préféré le terme d’anti-malware, qui décrit plus précisément leur rôle. Plus que de simples protections contre les virus, les antivirus d’aujourd’hui protègent contre toutes sortes de logiciels malveillants : virus donc, mais également ransomwares (particulièrement en vogue), mineurs de cryptomonnaies ou spywares pour n’en citer que quelques-uns. 
    L'Éclaireur Fnac — Les antivirus sont-ils encore indispensables en 2022 ?
  • Faites très attention aux mails que vous recevez de la part de 2K, une campagne de phishing au malware est actuellement en cours.
    Journal du Geek — N'ouvrez pas cet email de 2K Games, il contient un malware !
  • Le malware repéré par les chercheurs en sécurité de Kaspersky va également récupérer les cookies, les informations de cartes bancaires et les données de remplissage automatique des formulaires. Et ce n’est pas tout : RedLine peut également télécharger et installer des logiciels tiers, exécuter des commandes et ouvrir des liens dans le navigateur web par défaut.
    Journal du Geek — Un malware se propage sur YouTube et il vole vos informations personnelles

Traductions du mot « malware »

Langue Traduction
Anglais malware
Espagnol malware
Italien malware
Allemand malware
Chinois 恶意软件
Arabe البرمجيات الخبيثة
Portugais malware
Russe вредоносное по
Japonais マルウェア
Basque malwarea
Corse malware
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.