La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mamelonnaire »

Mamelonnaire

Définitions de « mamelonnaire »

Définition - La langue française

Le terme « mamelonnaire » est un adjectif utilisé pour décrire tout ce qui est en rapport avec le mamelon, la petite protubérance située sur le sein. Cette zone du corps humain joue un rôle important dans l'allaitement chez les femmes.

Les glandes mammaires présentes sous le mamelon permettent de produire et d'évacuer le lait maternel lorsqu'une femme allaite son enfant. Par conséquent, le mot « mamelonnaire » peut être employé pour qualifier des phénomènes ou des objets concernant cette fonction biologique.

En médecine, on parle également de pathologies mamelonnaires pour désigner des affections touchant spécifiquement cette partie du sein, comme les crevasses, les infections ou les inflammations.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « mamelonnaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mamelonnaire mamœlɔnɛr

Fréquence d'apparition du mot « mamelonnaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mamelonnaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mamelonnaire »

  • Déjà, d’un point de vue psychosomatique, deux spécialistes ont dans un ouvrage de référence  abordé l’aspect psycho-émotionnel  de certaines pathologies mammaires. « Tension émotionnelle et tension mammaire vont de pair », écrivent Gros et Israël.  Ces auteurs citent deux observations où une galactorragie survint à l’occasion d’un choc émotif.  La galactorragie s’entend d’un écoulement mamelonnaire sanglant ; elle est différente de la galactorrhée, qui « désigne une sécrétion abondante ou excessive de lait, survenant  éventuellement en dehors de la lactation ». 
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste - Le cancer du sein: un regard psychologique
  • Il est possible de faire préventivement un traitement par radiothérapie de la zone mamelonnaire pour autoriser la conservation des mamelons lors de la mammectomie bilatérale sous-cutanée.Cette conservation des mamelons permet de conserver le pouvoir érogène des seins. Perdre ses mamelons est un douloureux sacrifice. 
    Atlantico.fr — Mastectomie d'Angelina Jolie : les réponses du Dr Bérengère Arnal sur le choix de l'actrice | Atlantico.fr
  • Dans son roman, l'auteur décrit avec précision et sensibilité l'intimité mamelonnaire de ses personnages féminins, reflétant ainsi leur vulnérabilité et leur force.
    Gérard Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En observant les peintures anciennes, on peut noter une certaine pudeur autour de la représentation mamelonnaire, qui contraste avec la liberté d'expression actuelle.
    Marie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'art de la sculpture mamelonnaire est un témoignage éloquent de l'évolution des représentations du corps humain dans notre société.
    Henri Delaporte — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « mamelonnaire »

Langue Traduction
Anglais nipple
Espagnol pezón
Italien capezzolo
Allemand nippel
Chinois 乳头
Arabe حلمة الثدي
Portugais mamilo
Russe ниппель
Japonais 乳首
Basque nipple
Corse capezzolo
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot mamelonnaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot mamelonnaire au scrabble : 16 points

Mamelonnaire

Retour au sommaire ➦