Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mami »
Mami
[mami]
Définitions de « mami »
Mami - Nom commun
-
(Lyonnais) (Familier) (Désuet) Nourrisson ou jeune enfant.
Lequel de nous, en voyant un petit mami, bien drôle, ne s’est laissé aller au plaisir de le caresser en lui disant : « Ma braise, mon belin, ma coque, ma rate, mon petit chou, mon petit trognon, mon petit boson, le restant de mes écus » et tant d’autres jolis mots. Mêmement qu’il y en a qui les disent aux grandes personnes, du moins quand celles-ci sont encore de jeunes anges et pas encore de vieux diables.
— Puitspelu (ClairTisseur, Sur les expressions de tendresse en usage à Lyon -
(Par extension) (Désuet) Personne originaire ou habitant Lyon.
On a vu Tintin-le-Provisoire remettre à Herriot-le-Définitif la fameuse écharpe tricolore dont le mami Justin ne voulait être que le simple dépositaire,en attendant le retour du patron.
— Journal de Guignol, 1945
Étymologie de « mami »
Développement hypocoristique de ami, avec répétition à l’initiale du « m » médian (XIXe siècle).Usage du mot « mami »
Évolution historique de l’usage du mot « mami » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mami » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mami »
-
Cheb Mami
La Presse — Cheb Mami condamné pour plagiat | La Presse -
Tani Mami TANI Mami
nippon.com — Tani Mami, une championne de paratriathlon au cœur d’or | Nippon.com – Infos sur le Japon -
Cheb Mami est incarcéré à Melun depuis sa condamnation, le 3 juillet 2009, par le tribunal correctionnel de Bobigny. La star du raï a fait, le 8 mars à Melun, une nouvelle demande de libération conditionnelle, après avoir fait en octobre une demande de libération conditionnelle parentale pour s'occuper de son fils de deux ans, né durant sa cavale en Algérie. La demande avait été rejetée par un juge d'application des peines de Melun. Cheb Mami a été condamné notamment pour des "violences" avec circonstances aggravantes en 2005 à l'encontre de Camille, une photographe de presse de 43 ans, avec laquelle il entretenait une liaison.
Le Point — Cheb Mami obtient sa libération conditionnelle - Le Point -
Il était en cavale depuis deux ans. Lundi, le prince du raï Cheb Mami s'est rendu aux autorités françaises, qui l'ont placé en détention provisoire à la prison de la santé, à Paris avant l'ouverture de son procès, aujourd'hui, au tribunal correctionnel de Bobigny.
ladepeche.fr — Retour en prison pour le prince du raï Cheb Mami - ladepeche.fr -
La demande de libération conditionnelle de la star du raï Cheb Mami a été rejetée mardi 12 octobre, selon son avocat. Le chanteur, 43 ans, avait été condamné en juillet 2009 à 5 ans de prison pour tentative d'avortement forcé de son ex-compagne. Le chanteur algérien avait organisé en août 2005 la séquestration à Alger de cette femme, qu'il voulait voir avorter. Il est condamné pour "complicité d'enlèvement et de séquestration, violences aggravées et complicité d'administration de substances nuisibles".
Le Point — Le chanteur Cheb Mami reste en prison - Le Point -
La société d'édition EMI a elle aussi été condamnée. Avec Cheb Mami, elle devra payer 200 000 euros à l'auteur algérien Rabah Zerradine, alias Cheb Rabah.
Franceinfo — Le chanteur de raï Cheb Mami condamné pour plagiat -
Cheb Mami à nouveau confronté à la justice... 200 000 euros à payer pour plagiat !
Public.fr — Cheb Mami à nouveau confronté à la justice... 200 000 euros à payer pour plagiat ! -
"My Favorite Things" par Fred Poulet & Mami Chan
ARTE — "My Favorite Things" par Fred Poulet & Mami Chan | ARTE