La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mammite »

Mammite

[mamit]
Ecouter

Définitions de « mammite »

Mammite - Nom commun

  • Inflammation du tissu mammaire, souvent due à une infection.

    Les stress et les lésions du pis (de la vache), provoquant une rétention lactée, peuvent modifier la composition chimique du lait. Une mammite est une inflammation d'un ou de plusieurs quartiers ..., due à la présence d'un ou de plusieurs types de micro-organismes… La première conséquence de cet état est la diminution de la quantité de lait produite. Une mammite provoque également une modification de l'aspect du lait et de sa composition chimique… Le lait d'une vache atteinte de mammite ne doit être ni commercialisé ni consommé, d'où une perte pour le producteur.
    — Meyer, C.

Étymologie de « mammite »

Du latin mamma, « mamelle », et la finale médicale -ite.

Usage du mot « mammite »

Évolution historique de l’usage du mot « mammite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mammite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mammite »

  • Certains évènements comme les transitions et déséquilibres alimentaires, les cétoses, ou les œdèmes mammaires peuvent fragiliser les défenses immunitaires des vaches, modifier la structure des bouses et du comportement et au final provoquer des mammites. De même, certains micronutriments comme les vitamines E et A, le ß-carotène, le cuivre, le sélénium, le zinc ou le fer sont impliqués dans le bon fonctionnement du système immunitaire.
    Web-agri — Influence de l'alimentation des vaches sur les mammites
  • Bien qu’il soit très difficile de s’en défaire, la mammite est la maladie dont on dispose le plus de données. Celles-ci montrent qu’elles sont principalement dus à trois pathogènes dominants. Il convient dès lors de les identifier pour établir un plan de prévention adapté à sa ferme et à ses lots d’animaux.
    SillonBelge.be — SillonBelge.be - Votre spécialiste de l'agriculture en Belgique

Traductions du mot « mammite »

Langue Traduction
Anglais mastitis
Espagnol mastitis
Italien mastite
Allemand mastitis
Chinois 乳腺炎
Arabe التهاب الضرع
Portugais mastite
Russe мастит
Japonais 乳房炎
Basque mastitis
Corse mastite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.