La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « man bun »

Man bun

Définitions de « man bun »

Man bun - Locution nominale

  • (Anglicisme) (Coiffure) Type de chignon à l'arrière pour homme.

    On a vu Jared Leto, l’acteur, se présenter avec une natte un peu lâche et assez chic aux Golden Awards en janvier (notons bien qu’il s’était aussi affiché avec un man bun l’année précédente, le gars a un certain flair).
    — Emmanuèle Peyret, « La tresse pour homme... et quoi encore ? »

Étymologie de « man bun »

De l'anglais man bun.

Usage du mot « man bun »

Fréquence d'apparition du mot « man bun » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « man bun »

  • Inspiré par les surfeurs et les beach vibes, l’effet wet look (cheveux mouillés) s’annonce comme l’une des tendances principales de la saison printemps-été. La coiffure hun (half bun – demi-chignon) est encore une option super trendy pour la période estivale. Dans ce contexte, le chignon bas avec ou sans tresses et également très pratique. Vous allez le trouver également sous le nom « man bun ».
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Coiffure homme 2022 : Quelles sont les tendances printemps-été et comment les styliser ?
  • Revenu au goût du jour depuis quelques saisons, le man bun se voit pourtant porté depuis l'Antiquité. Arboré notamment par les prêtres sous le nom de krovilos en Grèce et dans l'Empire romain, le chignon orne également la tête des Suèves, ces tribus germaniques ayant combattu en Europe jusqu'au VIe siècle. En Asie, on trouve cette coiffure chez les hommes sikhs qui ne se coupent jamais les cheveux et les portent en chignon, recouvert d'un turban. Mais aussi chez les samouraïs et les lutteurs de sumo qui portent le chonmage.
    LEFIGARO — Man Bun : pour ou contre le chignon masculin?
  • La tendance « man bun », longtemps réservée aux femmes, s’est étendue à nous les mâles, qu’ils soient artistes, sportifs, acteurs ou autres. Pour ne pas rester dans les coupes à brosse simple, rompre avec le classique ne se limite plus au sexe de la personne. Le « man bun », littéralement « chignon pour homme » possède tout de même un critère non négligeable : se laisser pousser les cheveux, sans toutefois avoir l’air négligé.
    Toutelaculture — Man bun, le nouveau symbole pour "être" un homme, un vrai - Toutelaculture


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE