La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « management des connaissances »

Management des connaissances

[manadʒmǝnt de kɔnɛsɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « management des connaissances »

Management des connaissances - Locution nominale

  • Ensemble des initiatives, des méthodes et des techniques permettant de percevoir, d’identifier, d’analyser, d’organiser, de mémoriser, et de partager des connaissances entre les membres des organisations, en particulier les savoirs créés par l’entreprise elle-même (par exemple, marketing, recherche et développement) ou acquis de l’extérieur intelligence économique) en vue d'atteindre l’objectif fixé.

    Intelligence économique et management des connaissances.

Étymologie de « management des connaissances »

De management et connaissance : traduction de la locution anglaise knowledge management (également utilisée en français).

Usage du mot « management des connaissances »

Évolution historique de l’usage du mot « management des connaissances » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « management des connaissances » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « management des connaissances »

  • Le management des connaissances est un processus qui ne se limite pas aux technologies. Il s'agit d'un véritable projet, parfois à long terme, qui oblige les dirigeants à favoriser le développement d'une culture de la connaissance. L'acquisition, la diffusion et l'application des connaissances au sein de l'entreprise ainsi que le partage entre les collaborateurs doivent souvent être encouragés et récompensés.
    Compta Online — Systèmes d'information : le knowledge management


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.