La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « manchado »

Manchado

[mɑ̃ʃadɔ]
Ecouter

Définitions de « manchado »

Manchado - Adjectif

  • (Hippologie) Se dit d'un gène affectant la robe du cheval, caractérisé par l'apparition de mouchetures blanches et foncées.

    Les individus ayant subi cette mutation ont ainsi pu propager discrètement le gène manchado dans la population équine du pays sans que celui-ci soit visible.
    — Laure Marandet, Les robes des chevaux : approche génétique et scientifique des couleurs des chevaux

Étymologie de « manchado »

De l'espagnol manchado.

Usage du mot « manchado »

Évolution historique de l’usage du mot « manchado » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « manchado » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « manchado »

  • Sin embargo, el partido de debut de Virginia Tovar no solo marcó el abrir el camino para las árbitras mexicanas en pitar un juego varonil, sino que también estuvo manchado por el machismo de Cuauhtémoc Blanco, jugador del América.
    infobae — La vez que Cuauhtémoc Blanco mandó a lavar los trastes a Vicky Tovar, la primera mujer en pitar en la Liga MX - Infobae


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.