La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mandat d’amener »

Mandat d’amener

Définitions de « mandat d’amener »

Mandat d’amener - Locution nominale

  • (Droit, Police) Ordre donné à la force publique, par le magistrat, de conduire immédiatement la personne devant lui. La coercition est possible ainsi en vertu de l’article 134 du CPP d’une visite domiciliaire, le mandat lui est notifié sur PPV et lui est remis la copie du mandat.

    Usées par ce jeu du chat et de la souris, elles ont suivi le parquet soutenant qu’un mandat d’amener (nécessitant l’accord du Parlement européen) n’était « pas opportun » dans un délit de presse…
    — David Fontaine, Mélenchon boude les juges

Étymologie de « mandat d’amener »

 Composé de mandat et de amener.

Usage du mot « mandat d’amener »

Évolution historique de l’usage du mot « mandat d’amener » depuis 1800

Citations contenant le mot « mandat d’amener »

  • « Nous sommes en présence de ce j'appelle une ''non conformité acceptable'' », a expliqué le commissaire du gouvernement, rappelant que le père Jean Mardoché Vil a été invité, à deux reprises, par la DCPJ dans le cadre d’une confrontation avec le père Cole. Ne s'étant pas présenté, un mandat d’amener a été émis contre lui.
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste | Trafic d’armes:  mandat d’amener contre le président permanent de l’Église épiscopale d’Haïti
  • La même source a indiqué que le premier suspect, fait l’objet d’un mandat d’amener émis par le tribunal de Mahdia qui l’a condamné, par contumace, à 9 ans de prison pour appartenance à un groupe terroriste.
    Kapitalis — Tunisie : Deux terroristes condamnés à la prison ferme arrêtés à Mahdia - Kapitalis
  • En pratique, le mandat d’amener est utilisé lorsque la personne n’a pas déféré à un mandat de comparution ou lorsque le juge redoute qu’elle n’y défère. En d’autres termes  Le mandat d’amener est l’ordre donné à la force publique de conduire immédiatement devant lui la personne à l’encontre de laquelle il est décerné. Contrairement au mandat d’arrêt pour lequel il lui faut prendre préalablement l’avis du procureur de la République, le mandat d’amener peut être décerné par le juge d’instruction de son propre chef. Le mandat d’amener précise l’identité de la personne concernée.
    maliweb.net — maliweb.net - Connaitre le droit : mandat d’amener, mandat d’arrêt, mandat de dépôt, le code pénal explique.


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.