Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « manfra »
Manfra
[mɑ̃fra]
Définitions de « manfra »
Manfra - Nom commun
-
(Littérature) Bande dessinée inspirée du manga, produite en France.
Le manfra, fusion audacieuse de la tradition graphique japonaise et de la créativité française, redéfinit les frontières de la bande dessinée contemporaine.
— (Citation fictive)
Étymologie de « manfra »
Mot-valise issu de deux apocopes. → voir manga et français.Usage du mot « manfra »
Fréquence d'apparition du mot « manfra » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « manfra »
-
Cocorico ! La multiplication des « manfras », des mangas créés par des auteurs français, est une des tendances lourdes d'un marché en légère baisse l'an passé (- 2,1 %), mais toujours le 2e plus important au monde après le Japon.
leparisien.fr — Le « manfra » gagne du terrain - Le Parisien -
Manfra pardon
manga-news.com — Pilgrim, nouveau manga français en financement participatif, 07 Avril 2022 - Manga news -
Parfois dénommé « manfra », ce genre de manga a trouvé sa place dans le paysage éditorial français, comme en témoigne la place qui lui est réservée au Salon Livre Paris, porte de Versailles. Ostéopathe reconverti dans cet art avec succès, VanRah s’inspire des grands maîtres japonais, mais aussi des légendes hexagonales dans chacun des titres de sa série Stray Dog, rapporte France 3 Paris IDF.
ActuaLitté.com — Le manga français, ou manfra, gagne en importance -
Le manga « made in France » a été désigné longtemps par l’affreux néologisme de « Manfra », un mot-valise faisant la jonction entre les mots « manga » et « français ». Les Japonais préfèrent le vocable de « global manga », considéré naguère comme « la troisième voie de la BD ».
ActuaBD — Des mangas « Made in France » : Rencontres avec Hachin et Oto-San (...) - ActuaBD