Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « manger l'oie »
Manger l'oie
[mɑ̃ʒe lwa]
Définitions de « manger l'oie »
Manger l'oie - Locution verbale
-
(Saintonge) Repas traditionnel réunissant les vendangeurs à la fin de leur saison de travail.
On était aux premiers jours d’octobre. Les vendanges allaient finir ; il ne restait plus dans la campagne, en partie rendue à son silence, que deux ou trois groupes de vendangeurs, ce que dans le pays on appelle des brigades, et un grand mât surmonté d’un pavillon de fête, planté dans la vigne même où se cueillaient les derniers raisins, annonçait en effet que la brigade de M. Dominique se préparait joyeusement à manger l’oie, c’est-à-dire à faire le repas de clôture et d’adieu où, pour célébrer la fin du travail, il est de tradition de manger, entre autres plats extraordinaires, une oie rôtie.
— Eugène Fromentin, Dominique
Étymologie de « manger l'oie »
Usage du mot « manger l'oie »
Évolution historique de l’usage du mot « manger l'oie » depuis 1800
Citations contenant le mot « manger l'oie »
-
Lorsqu'octobre pointait son nez, les vendangeurs savaient qu'il était temps de manger l'oie, ce festin enjoué marquant la fin d'une saison de dur labeur.
Lucien Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Manger l'oie n'était pas seulement un repas, mais bien une tradition où chaque éclat de rire portait les souvenirs des vignes dorées sous le soleil de Saintonge.
Clémence Gautier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les dernières grappes cueillies, il ne restait plus qu'à se rassembler pour manger l'oie, scellant par ce rituel savoureux l'amitié forgée dans les rangs serrés des vignobles.
Édouard Marceau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle